-
Publications
Article dans une revue scientifique / évaluation par les pairs
Baron, M-P. et Makdissi, H. (soumis). Lecture interactive et théorie de l’esprit: agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un TSA. Revue francophone de la déficience intellectuelle.
Baron, M-P., Sasseville, N., Doucet, M. et Bizot. D. (soumis). Development of professional competencies in social work and special education: a collaborative interdisciplinary project between Quebec university students. The International Journal of Interdisciplinary Educational Studies.
Baron, M-P.(2018). Faire sa place. Revue hybride de l’éducation 2(2). I- IV. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/859/734
Collard-Fortin, U., Baron, M-P. et Bruyère, M-H. (2018). Les revues scientifiques en sciences de l’éducation : Comment être singulier dans une offre plurielle ?. Revue hybride de l’éducation 2(2). 103-109. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/858/743
Baron, M-P.(2018). Créer la synergie entre les milieux de recherche et de pratique. Revue hybride de l’éducation. 2(1). 1-V. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/244/197
Turcotte, J., Doucet, M., Baron, M-P. (2018). Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire. Revue hybride de l’éducation 2(1). 56-72.http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/26/201
Baron, M-P. et Makdissi, H. (2018). L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif: exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA. La nouvelle revue. Éducation et sociétés inclusives. (83-84). 131-149.
Baron, M-P., Makdissi, H. et Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe. Éducation et Francophonie, 39 (1), 26-53.
Article dans une revue professionnelle
Baron, M-P. Sasseville, N. et Vachon. C. (2018). La collaboration entre les orthopédagogues et les travailleurs sociaux en contexte d’inclusion scolaire. Revue de l’ADOQ.
Baron, M-P. (2018). La lecture interactive pour favoriser le développement de la théorie de l’esprit. Blogue Parlons apprentissage.https://passetemps.com/blogue/la-lecture-interactive-pour-favoriser-le-développement-de-la-théorie-de-lesprit-n4186
Baron, M-P.(2018). Le développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant. Blogue Parlons apprentissage. https://passetemps.com/blogue/le-développement-de-la-théorie-de-lesprit-chez-lenfant-n4178
Baron, M-P.(2018). La Revue hybride de l’éducation: des chercheurs partenaires des milieux de pratique. Découvrir #MagAcfas. https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/06/revue-hybride-education-chercheurs-partenaires-milieux-pratique
Baron, M-P.et Côté, L. (2016). La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture.Vivre le primaire 29 (4), 11-13.
Baron, M-P.(2016). L’intervention en lecture interactive auprès d’un enfant ayant un trouble du spectre autistique pour développer le discours narratif et la théorie de l’esprit. Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme RNETSA. http://www.rnetsa.ca/archives/3259
Chapitres de livres
Baron, M-P., Côté, C. et Doucet, M. (2019). Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans M. Doucet & M. Thériault (Dir.), L’adulte en formation… pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis. Collection Éducation et recherche. Québec :Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H.,Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M-P., et Sanchez, C. (2019).Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Dans E. Veneziano & A. Nicolopoulou (Dir.), Narrative intervention literacy and other skills. 43-68. Collection Studies in narrativedirigée par Michael Bamberg. John Benjamin publishing
Livre
Baron, M-P. (2016).Le développement du rappel de récit chez l’enfant sourd. France: Éditions universitaires Européennes.