Accueil


Maxime C. Paré

Professeur au département des sciences fondamentales

DSC03015Je vous souhaite la bienvenue sur mon portfolio. Vous y trouverez plusieurs informations relatives à mes activités de recherche et d’enseignement.

En tant qu’agronome, les thèmes de recherche et les sujets d’enseignement que j’exploite sont nombreux et diversifiés. Les productions agricoles à connotation nordique telles que le bleuet sauvage, la camerise et la pomme de terre de semence font partie intégrante de mes recherches et de mon enseignement.

En tant que spécialiste en sciences du sol, les études de l’interface sol-plante font de mes recherches un excellent trait d’union entre l’agriculture, l’écologie, la biologie et la foresterie. Par ailleurs, l’intégration entre les différentes sciences naturelles est plus qu’importante et nécessite une approche intégrée et multidisciplinaire, ce qui est l’approche privilégiée et qui est devenue prérogative des projets de recherche que je mène actuellement dans la région. Mieux connaître la diversité et la complexité de nos agroécosystèmes nordiques pourra éventuellement nous aider à prendre de meilleurs décisions reliées à l’utilisation du territoire. Le sol est une ressource fragile et limité qu’on a tout intérêt à mieux comprendre et protéger!

Une nation qui détruit ses sols se détruit elle-même […]. Franklin D. Roosevelt (1933), 32e Président des États-Unis.