Autres publications

Ouvrages dirigés

2013

Index du performatif, (avec Richard Martel, dirs.), Éditions Intervention, 30 p. Fascicule dans Inter Art Actuel, no. 115.

2012

Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles (avec Francine Saillant, dirs), Presses de l’Université Laval, 276 p.

2007

L’imaginaire du territoire dans l’art d’Arthur Villeneuve, sous la dir. de Michaël La Chance (coll. : Nathalie Boudreault… et al.), Québec : Presses de l’Université Laval, 114 p.

2006

Os Brûlé (avec Cindy Dumais, dirs.), Saguenay, Éditions La Clignotante, 120 p.

2001

Poésie et politique, Mélanges offerts à Michel van Schendel (avec Pierre Ouellet, Paul Chamberland et Georges Leroux, dirs.), Montréal, l’Hexagone, 512 p.

2000

L’Infigurable (avec Simon Harel et Alexis Nouss, dirs.), Montréal, Liber, 195 p.

Chapitres dans des ouvrages

[Depuis 2010]

2018

« Le dispersif acouspatial et l’écoute éthérée », Magali Uhl, (dirs) Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines, PUL, 2018, p. 131-146.

2016

« Leonard Cohen : quelques éclats qui dansent », dans Chantal Ringuet et Gérard Rabinovitch, Les Révolutions de Leonard Cohen, Presses de l’Université du Québec, 2016, p. 179-192. Cet ouvrage à reçu le a reçu le Canadian Jewish Literary Award 2017  (catégorie « Jewish Thought and Culture »).

2015

« « Le consensus c’est du divertissement, pas de l’art  » Une critique de l’exhortation au vivre ensemble  en regard de l’art performance »,  dans Saillant Francine (dir.), Pluralité et vivre ensemble, Préface Nada Al-Nashif et Christina Cameron (UNESCO), Québec, PUL, Université Laval, 2015, p. 249-271.

« Fifteen Principles of Black Market International », Meiling Cheng, Gabrielle H. Cody, Reading Contemporary Performance. Theatricality Across Genres, Routledge, 2015, p. 48-50.

2013

« La mise en épochè de l’.(œuvre) » in Sonia Pelletier & Marc Fournel (dirs), .(La Société de conservation du présent), Éditions Topo, 2013, p. 149-157 ; p.  160-168 trad. angl. « The .(Artwork) in Épochè »

« Performance et Photographie » Jean Arrouye et Michel-Marc Guérin, Le Photographiable, Presses universitaires de Provence, coll. Arts, 2013, 224 p.  (Actes colloque Marseille 2009), p. 187-196.

2012

« Facebook et Silent Stands, art et politique », p. 121-125 ; « Facebook e Silent Stands (Ataçoes Silenciosas), arte e politica. » p. 84-88, Integraçao Action Sao Paulo :Québec, Rogerio Nagaoka et al. , Sao Paulo : Ed. do autor, 2012, 132 p.

« Médias sociaux, récits collectifs et art performance », in Francine Saillant et Michaël La Chance, Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles, PUL, coll. Intercultures, 2012, 276 p. p. 115-134.

2010

« Les écrans multiples », in Sobieszczanski, Marcin  & Céline Masoni Lacroix (dirs), Du split-screen au multi-screen

 From Split-screen to Multi-screen.  La narration vidéo-filmique spatialement distribuée

. Spatially Distributed Video-cinematic Narration, Peter Lang,  Wien, 2010, 323 p. « Le multi-écran : partition pour fenêtre mobile » p. 35-46. « Split-screen and synesthesia : Timecode a quadraesthetic device » p. 225-244.

2009

« Bio-Political Control and Artistic Uniqueness »,  Actes du congrès « Intégration Y Résistencia en la Era Global. Evento Teorico Decima Bienal de la Habana », Dixième Biennale de La Havane,  Centre Wilfredo Lam, mars 2009. Avec trad. en espagnol, p. 347-356. « Control biopolitico y singularidad artistica » p. 72-81.

Dossiers critiques dirigés

[Depuis 2010]

2019

« L’exception artistique », Inter Art Actuel, no. 132, 2019.

2018

« Apocalypse », Inter Art Actuel, no. 130, 2018 (dirigé avec Richard Martel).

« Techno-corps et cybermilieux » Inter Art Actuel, no. 128, hiver 2018 (dossier dirigé avec Jacques Donguy).

2017

« Risques et dérapages » Inter Art Actuel, no. 126,  2017.

2016

« La revue comme action » Inter Art Actuel, no 124,  2016.

« Addictions, drogues, création, conscience augmentée », Inter Arts actuels, no. 123, 2016.

2015

« Dépouillement, dénuement, pauvreté Inter Art Actuel, 121, 2015.

2014

« Détournement, imposture, falsification », Inter Art Actuel, 117, 2014.

Professeur d’histoire et de théorie de l’art