Présentation

Mohamed Bouazara, ing., Ph.D.

  • Professeur titulaire au département des sciences appliquées;
  • Professeur responsable:  Formule SAE UQAC (2001-2008) et CDEN/RCCI (Canadian Design Enginneering Network/Réseau Canadien de la Conception en Ingénierie).

Mohamed Bouazara, professeur titulaire au département des sciences appliquées depuis 2000, il dirige le  laboratoire de modélisation en mécanique des solides appliquée (LM2SA) dont il est le fondateur en 2003. Au cours des dernières années, ce laboratoire est équipé d’une infrastructure de recherche unique et d’avant-garde. Il fait partie de l’infrastructure du nouveau pavillon du Centre Universitaire de Recherche sur l’Aluminium (CURAL) de l’université du Québec à Chicoutimi inauguré en 2008.

Il est membre de plusieurs associations et regroupementscientifiques tels que : CDEN :Canadian Design Enginneering Network; l’ASME : American Society of Mechanical Engineering; l’ordre des ingénieurs du Québec et le REGAL, Regroupement Aluminium.

Domaine de recherche

  • Sollicitation dynamique et vibratoire de systèmes mécaniques;
  • Analyse de contraintes;
  • Dynamique des véhicules (suspension, stabilité, traction, sécurité et confort);
  • Modélisation et conception assistée par ordinateur.

Recrutement :

Les étudiants intéressés à poursuivre des études de deuxième et troisième cycles et  ayant un bon dossier académique, particulièrement dans les domaines de cette recherche (voir section recherche), sont invités à envoyer leurs CV et bulletin de notes.