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Activités de recherche

Dans mon équipe de recherche, depuis plusieurs années nous intéressons à : l’étude des pièces mécaniques en alliages légers pour application automobile; l’étude de la dynamique des véhicules routiers; Analyse des contraintes et la modélisation et conception assistée par ordinateur. Au cours des dernières années, nous avons complètes plusieurs projets de  maîtrises et de doctorats et une douzaine de projets de fin d’études de 1 er cycle dans ces domaines.

Thème 1: Aluminium en mouvement

Le prix élevé de l’essence et l’amélioration des performances dynamiques poussent actuellement les fabricants à réduire le poids des véhicules. Présentement, une automobile contient plusieurs pièces faites d’aluminium : le bloc moteur, les couverts de transmission, les étriers de freins et les roues en alliages en sont quelques exemples. Puisqu’il semble inévitable que la masse totale des véhicules diminue dans les années à venir grâce à l’utilisation de l’aluminium et d’autres alliages légers, il est important d’analyser les conséquences de ce phénomène sur la performance de l’automobile.  Dans ce thème de recherche nous intéressons aux axes suivants dans le domaine de l’automobile, véhicules routiers et bicyclettes.

  • Sollicitation dynamique des pièces mécaniques en aluminium;
  • Étude de la prédiction de la durée de vie en fatigue;
  • Étude de la ténacité des pièces complexes;
  • Optimisation des pièces de forme et fonction complexes en aluminium.

Thème 2: Dynamique des véhicules

Cet axe de recherche, vise à développer un modèle analytique pour simuler l’aspect du comportement dynamique et vibratoire des véhicules. Ce modèle a pour but d’évaluer l’effet dynamique et vibratoire de différents systèmes mécaniques et leurs interactions tels que les éléments de suspensions, le coefficient de friction des pneus, la stabilité et la traction des véhicules routiers. Dans cet axe de recherché nous intéressons à la modélisation de l’effet du mouvement du fluide sur la stabilité des camions citernes d’unité et articulé. Également, nous intéressons, à l’étude de l’effet de la suspension active et semi-active sur le confort et la stabilité des véhicules routiers et tout terrains.

  • Étude de la stabilité des camions citernes;
  • Étude et analyse de la suspension active et semi-active sur les véhicules tout terrain;
  • Étude de la géométrie  et le  mouvement de la suspension d’un quart de véhicule;
  • Étude des sollicitations dynamiques d’une bicyclette.

Thème 3: Conception et Modélisation assistée par Ordinateur:

Plusieurs méthodes et logiciels de modélisation et de conception assistés par ordinateur sont utilisés dans nos travaux de recherche. Ces méthodes et logiciels ont pour but de compléter et de valider dans certains cas d’autres méthodes théoriques telles que la méthode de Lagrange, de Newton-Euler et de Riccati qui sont basées sur une mise en équation rigoureuse de la réponse vibratoire de systèmes mécaniques et de son couplage avec certains paramètres. Les logiciels les plus utilisés dans nos travaux de recherches sont les suivants:

  • TruckSim : logiciel de modélisation des véhicules routiers;
  • Abaqus: logiciel numérique pour la modélisation par éléments finis;
  • SolidWorks: logiciel utilisé pour la conception assistée

LM2SA:

Le Laboratoire de Modélisation en Mécanique des Solides Appliqués est créé à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Le LM2SApossède un laboratoire de pointe dans le domaine de la caractérisation mécanique et vibratoire. Également, il possède un centre de calcul de haute performance pour la résolution des problèmes de grandes tailles à incidence industrielle. Au cours des dernières années, ce laboratoire est équipé d’une infrastructure de recherche unique et d’avant-garde. Il fait partie de l’infrastructure du nouveau pavillon du Centre Universitaire de Recherche sur l’Aluminium (CURAL) de l’université du Québec à Chicoutimi inauguré en 2008.