Présentation

Mohand Ouhrouche, ing., Ph.D., SMIEEE

Professeur titulaire de génie électrique

Dr. Mohand Ouhrouche est professeur titulaire de génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi, et professeur invité à l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Rouen, France.  Avant de se joindre au corps professoral du Département des sciences appliquées de l’UQAC en 1998, il a travaillé au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) d’Hydro-Québec comme chercheur dans le domaine de la qualité de l’alimentation électrique, plus spécifiquement sur la problématique de la pollution harmonique dans les réseaux de distribution.

Dr. Ouhrouche enseigne la théorie des circuits électriques, l’électronique de puissance et la commande de machines électriques. Ses activités de recherche sont orientées vers l’électronique de puissance et commande industrielle, le contrôle avancé de machines électriques pour des applications en traction, et en conversion d’énergie éolienne. Il a publié plus de 90 articles en carrière dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact et dans des actes de conférences, et un chapitre de livreIl est l’auteur du livre Circuits électriques: méthodes d’analyse et applications, Presses internationales Polytechnique, 2e édition, 2020.

 

Dr. Mohand Ouhrouche est le fondateur du Laboratoire d’identification et de commande des machines électriques – LICOME (2002), suite à une subvention d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).  Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et Membre sénior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineering (IEEE)

 

Champs d’intérêt

  • Électronique de puissance et commande industrielle.
  • Contrôle avancé des machines électriques.
  • Énergies renouvelables, conversion d’énergie éolienne.
  • Qualité de l’onde et compatibilité électromagnétique.

 

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi