Enseignement

La pédagogie que je préconise s’appuie sur l’approche expérientielle qui permet aux étudiants-es de mieux retenir et contextualiser leurs connaissances en les plaçant comme des acteurs actifs de leurs apprentissages. Elle leur offre la possibilité de lier la théorie à la pratique par la mise en place d’activités pédagogiques reproduisant la réalité rencontrée dans les milieux professionnels. Notamment par le biais de la Clinique universitaire de travail social, les étudiants-es sont amenés à analyser des problématiques sociales, à trouver des solutions adaptées aux besoins de la clientèle et à les mettre en pratique sur le terrain. J’offre aux étudiants-es un soutien constant tout en les amenant à faire un retour réflexif sur leurs apprentissages.

Cours de premier cycle

  • 4SVS229 : Intervention auprès des familles en travail social
  • 4SVS224 : Stage d’initiation à l’intervention sociale et identité                                 professionnelle

Dispensés antérieurement:

  • 4SVS228 : Intervention auprès des individus en travail social

Cours de deuxième cycle

  • TSO6013 : Nouvelles réalités familiales et pratiques sociales

Cours dispensés ailleurs

  • TSO21011 : Culture autochtone (UQAR)
  • TS02204 :     Intervention auprès des collectivités (UQAR)
  • SVS300 :        Recherche appliquée à l’intervention (U. Laval)
  • SVS2003 :     Processus d’intervention : service social personnel                                  et familial II (U. Laval)
  • SVS6900 :     Méthodologie d’intervention individuelle (U. Laval)

Titre à l'Université du Québec à Chicoutimi