Livres

Essais et direction d’ouvrages collectifs

Ce que le personnage contemporain dit à la critique, sous la direction de René Audet et Nicolas Xanthos, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019.

Intérieurs d’Hélène Lenoir, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Québec, Nota bene, 2019.

Poétiques et imaginaires de l’événement, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Montréal, collection Figura, no 28, 2011, 205 p.

De l’empreinte au récit : destins de l’indice et de l’action dans le roman policier, Québec, Nota bene, 2008, 398 p.

Chapitres de livre

« ‘‘Ce tâtonnement singulier au seuil du vivant’’: le souci anthropologique de Maylis de Kerangal », dans Nouvelles anthropologies? Littérature du présent et expériences limites, sous la direction de Alice Laumier et Aurore Labadie, accepté (Presses Sorbonne nouvelle, à paraître en 2020).

Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, « Introduction », Intérieurs d’Hélène Lenoir, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Québec, Nota bene, p. 7-14, 2019.

« Y a de la joie, un suicide et des espions. Psychologie du personnage dans L’adieu à Stefan Zweig de Belinda Cannone », dans Ce que le personnage contemporain dit à la critique, sous la direction de René Audet et Nicolas Xanthos, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 61-71, 2019.

« Résonances et ressassements dans Le Répit d’Hélène Lenoir », dans Intérieurs d’Hélène Lenoir, sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent, Québec, Nota bene, p. 161-178, 2019.

« Raconter dans le créupscule du héros. Fragilités narratives dans le roman d’enquête contemporain », dans La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, sous la direction de Frances Fortier et Andrée Mercier, Québec, Nota bene, 2011, p.111-125.

« L’art du roman comme anamorphose dans Terres stériles et Le refuge impossible de Jean Filiatrault », dans Décliner l’intériorité. Le roman psychologique des années 1940-1950 au Québec, sous la direction de François Ouellet, Québec, Nota bene, 2011, p.199-227.

« Métro, nitro, Ground Zero. Ombres et lumières du 11 septembre dans Batman Begins, V for Vendetta et Spider-man 2 », dans Fictions et images du 11 septembre 2001, sous la direction de Bertrand Gervais et Patrick Tillard, Montréal, PUQ, coll. «Cahiers Figura», 2010, p.113-125.

« Banalités animales et profondeurs du dire : remarques sur la poétique dialogale de La beauté des loutres », dans Révéler l’habituel. La banalité dans le récit littéraire contemporain, sous la direction de Sandrina Joseph, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «Paragraphes», 2009, p.87-111.

« Fiction du contemporain : d’une structure énigmatique et de sa pensée du temps », dans Le Québec à l’aube du nouveau millénaire, sous la direction de Marie-Christine Weidmann Koop, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2008, p.125-134.

« Hérétique, poissarde et mocheté : l’invective comme philosophie du langage chez Wittgenstein, Flahault et Nothomb » dans  Invectives et violences verbales dans le discours littéraire, sous la direction de Marie-Hélène Larochelle, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, p.21-35.

« Voyage d’une œuvre au cœur d’elle-même : Music-Hall ! de Gaétan Soucy », dans À la carte. Le roman québécois de 2000 à 2005, sous la direction de Gilles Dupuis et Klaus-Dieter Ertler, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2007, p.131-148.

« Les retours de Saint-Aldor : transfictionnalité et poétique chez Gaétan Soucy », dans La fiction, suites et variations, sous la direction de René Audet et Richard Saint-Gelais, Québec/Rennes, Nota bene/Presses de l’université de Rennes, 2007,  p.231-247.