Publications

RAC : Article dans une revue avec un comité de lecture

Cody, N., Monney, N. & Thériault, P. (2023). Évolution du modèle d’accompagnement et d’évaluation : les stages au baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire. Revue hybride de l’éducation7(2), 121–137. https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1536

Monney, N., Smith, J., Gagné, A., & Simard-Côté, A. (2022). Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves . Revue Des Sciences De l’éducation De McGill57(3), 157–177. Consulté à l’adresse https://mje.mcgill.ca/article/view/9900

Yerly, G., Monney, N. (2022). La planification flexible des démarches d’évaluation, un levier vers une évaluation pour apprendre ? Mesure et évaluation en éducation, 45(3), 33-60. https://doi.org/10.7202/1106853

Monney, N. et Docteur Veve, A. (2022). L’accompagnement des enseignants pour développer la compétence à évaluer chez les stagiaires : quelles formes, quelles logiques ? Formation et profession, 30(3), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.728

Allaire, S. ., Forest, M.-P., Granger, N., Tremblay, M., Monney, N., Charland, P., & Giroux, P. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky6(2), 1–20. https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51683

Duroisin, N., Duquette, C., Monney, N. (2021) Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire. Revue des sciences de l’éducation 47 (3), 8-44 https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/

Monney, N, Duquette, C., Couture, C., Boulay, H. (2021) Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment? Revista Educativa 23. http://seer.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8606

Monney, N,  Couture, C., Duquette, C., Boulay, H. (2020) Unir nos voix de chercheurs et de praticiens. Optimiser le questionnement didactique en science et technologie pour mieux rétroagir et évaluer les élèves. Revue hybride de l’éducation 4(4). https://www-erudit-org.sbiproxy.uqac.ca/fr/revues/rhe/2020-v4-n4-rhe05677/1073626ar/

Monney, N, Duquette, C., Couture, C. (2020)  Promoting Inclusive Education Practices in Elementary School Through Formative Assessment, Journal of Studies in Language, Culture and Society 03(02), 26-40

Barry, S., Monney, N., Couture, C. (2020), Le territoire actuel des recherches participatives en éducation : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et défis. Revue hybride de l’éducation, 4 (1), p. 1-23.

Monney, N., Peters, M., Boies, T., Raymond, D., (2019) Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 16 (2). p39 http://www.ritpu.org/fr/articles/view/357

Monney, N., Cody, N. (2019).  Exemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio. Revue Internationale de Pédagogie et de l’Enseignement supérieur. 35(1) https://journals.openedition.org/ripes/2007

Petit, M.,  Monney, N., Gremion, C. (2018) Le portfolio numérique en enseignement supérieur: Introduction à un numéro spécial de la RCACEA. The Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3).

Petit, M.,  Monney, N., Gremion, C. (2018) Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. The Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3).

Monney, N., Cody, N. , Labrecque, R., Boisvert, C. (2018) Accompagner et évaluer le stagiaire dans la réalisation de liens entre les savoirs théoriques, didactiques, pédagogiques et expérientiels : le point de vue d’enseignants associés et de superviseurs universitaires sur l’apport du ePortfolio chez le stagiaire. The Canadian Journal for Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/cjsotl_rcacea/article/view/7107/5811

Monney, N., L’Hostie, M., Fontaine, S. (2018). L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : Le cas de l’évaluation des apprentissages. Revue hybride de l’éducation. 2(2): 48-67 http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/676/739

Monney, N., Couture, C., Allaire, S., Doucet, M. (2018). Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants du primaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 23, 213-227. http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-14-Monney.pdf

Cody, N., Monney, N., Labrecque, R., Boisvert, C. (2017). Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l’accompagnement du stagiaire : bilan au terme de deux années d’expérimentation. Revue hybride du DSE-UQAC, 1.

Monney, N., Fontaine, S. (2016). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Revue mesure et évaluation en éducation, 39 (2).

Monney N, Fontaine S. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge : une question de planification. Revue Québec Français. 175, 22-24.

Monney, N., Couture, C. (2014). L’utilisation du matériel pédagogique en classe multiâge. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 5(1).

COC : Chapitre de livre ou contribution à un ouvrage collectif 

Monney, N. (2022) L’entretien d’autoconfrontation dans une visée collaborative pour faire dialoguer les pratiques scolaires et universitaires : récit de pratique d’une chercheure formatrice. Dans A. Araujo-Oliveira et E. Tremblay-Wragg (Éds). Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement (pp. 327-342), Québec : PUQ

Petit, M., Monney, N., Côté, J.A., Bolduc, S. (2022), Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences. Dans N. Talbot, S. El Euch (Éds.). L’évaluation des compétences : une pluralité de défis (pp. 17-34), Montréal : JFD

Monney, N., (2021) L’évaluation en formation à distance. Arrimer l’objet d’apprentissage, l’activité d’apprentissage et l’activité évaluative. Dans F. Lafleur, J.-M., Nolla, G. Samson (Éds.). Évaluation des apprentissages en formation à distance. (pp. 27-38) Québec : Presses de l’Université du Québec.

Monney, N., Duquette, C., Couture, C et Barry, S. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (Eds.). La planification de l’enseignement au secondaire, Montréal, Éditions JFD.

Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020), Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?, in Berg, C. W. & Christou, T. M. (Eds.). The Palgrave handbook of history and social studies education. New York, NY: Palgrave Macmillan.

L’Hostie, M., Monney, N., (2019). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. Dans F. Vandercleyen, M. L’Hostie, M.-J. Dumoulin (Éds.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires: conditions, enjeux et perspectives (pp. 31-50). Québec : Presses Universitaires du Québec.

LIV : Livre ou monographie

Monney, N. (2014). Les représentations sociales de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec. Thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Chicoutimi.

CAC : Actes de colloques 

Monney, N., Boulay, H., Couture, C., Duquette, C. (2019) Coélaborer pour arrimer les différentes finalités de l’évaluation : de la centration sur l’activité d’apprentissage à la prise de conscience des objets d’évaluation en univers social et en science et technologie. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Lausanne, Suisse, 8 au 10 janvier 2019. Suisse : Université de Lausanne. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Monney, N., Dumais, C., (2019) Symposium 53 : L’apport de recherches participatives pour articuler les finalités certificatives et formatives de l’évaluation : coconstruire à partir des pratiques enseignantes. Actes du 31e colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Lausanne, Suisse, 8 au 10 janvier 2019. Suisse : Université de Lausanne. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Monney N, Cody N, Labrecque R, Boisvert C. (2017) L’intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages : un dispositif d’accompagnement et d’évaluation. Actes du 29e congrès de l’Association Internationale de pédagogie Universitaire, Université de Lausanne, Suisse, 6 au 9 juin 2016. http://www.aipu-international.org/sites/default/files/fichiers/Actes_AIPU2016_tr.pdf

Monney N, Cody N, Labrecque R, Boisvert C. (2015). Quand l’innovation pédagogique et la recherche se rencontrent. L’exemple du portfolio numérique comme dispositif d’accompagnement et de collaboration.VIIIe colloque de Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement universitaire. Innover : comment et pourquoi ? Brest, France, 18 juin 2015. France : ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale.

L’Hostie M, Monney N. (2015). Le partenariat université/milieu de pratique : un atout pour l’innovation. L’exemple de la formation à l’enseignement au Québec. VIIIe colloque de Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Questions de pédagogie dans l’enseignement universitaire. Innover : comment et pourquoi ? Brest, France, 18 juin 2015. France : ENSTA Bretagne, TELECOM Bretagne, Université de Bretagne Occidentale.

RR : Rapport de recherche

Monney, N., Pilote, S. (2021). L’école Au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir. Rapport déposé au Consortium régional de recherche en éducation. CRRE : https://constellation.uqac.ca/7845/​

Giroux, P., Monney, N., Pépin, A., Brassard, I., Savard, V. (2021). Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences. Rapport déposé au Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (BMOPAN). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_final_Laboratoires_creatifs.pdf

Giroux, P. Monney, N., Brassard, I., Pépin, A. et V. Savard (2020). Laboratoires créatifs en milieux scolaires – Guide d’implantation. Rapport déposé au Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (BMOPAN). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/programmation-informatique/

TVU : Texte de vulgarisation 

Duquette, C., Dallaire, M., Monney, N., Fontaine, S., Pageau, L. (2022) Évaluer les opérations intellectuelles en univers social : exemples de tâches. Vivre le primaire35 (1) : 34-41.  https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

Monney, N., Leboeuf, J., Villeneuve, J., Couture, C., Duquette, C. (2021) Exemples de pratiques d’enseignants pour intégrer la science, la technologie et l’univers social au premier cycle du primaire. Vivre le primaire34 (2) : 80-84.  https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

Monney, N. (2020) Deux bulletins au lieu de trois. Le Quotidienhttps://www.lequotidien.com/opinions/deux-bulletins-au-lieu-de-trois-f522754408213bafd88203af85cbc503

Monney, N. (2020) Convoquer tout le village pour accompagner nos enfants. Le Quotidien, https://www.lequotidien.com/actualites/page-uqac/convoquer-tout-le-village-pour-accompagner-nos-enfants-b3d2d7c0cad86004ce85a3efb4be46a2

Allaire, S., Monney, N., Giroux, P., Myre-Bisaillon, J., Laferrière, T., Barma, S. (2020, avril 4) L’école ouverte, vraiment? Le Quotidienhttps://www.lequotidien.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/lecole-ouverte-vraiment-fae00a2bc6d901f1d30f3695a627422e

Allaire, S., Monney, N., (2020, mars 26), Manquer des apprentissages? Le Quotidienhttps://www.lequotidien.com/opinions/manquer-des-apprentissages-a6d51904275efa128b5c8066c16d50e7

Monney, N., Allaire, S., (2020, mars 24). Les fameux examens du Ministère !, Le Quotidien, https://www.lequotidien.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/les-fameux-examens-du-ministere-34ee7a2689101f92074804cb8fd7cecd

Allaire, S., Bussières, N., Duquette, C., Giroux, P., Jacob, E., Monney, N., N.-Tremblay, K., Thériault, P. (2019, septembre 3) L’envers de la médaille, Le Quotidien,  https://www.lequotidien.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/lenvers-de-la-medaille-c31ac3bf719bc3e912cfca1ad757be56

Pépin, A., Giroux, P., Monney, N. (2019) Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?, Réseau d’information pour la réussite éducative, http://rire.ctreq.qc.ca/2019/12/laboratoire-creatif/

Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2019) La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire, Enjeux de l’univers social 15 (2) : 30 – 32.

Monney N., Gignac MÉ., Harvey, J., Mclean V., Couture, C., Duquette, C. (2019) Enseigner et évaluer la science et technologie : L’apport du co-enseignement. Vivre le primaire. 32 (3) : 71-73.  https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

Gignac MÉ., Desgagné J., Monney N.(2018). Pratique d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Revue hybride de l’éducation. 2(2): 78-92. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/862/741

Gignac MÉ., Monney N., Normandeau L. (2018). Développer l’autonomie et le gout d’apprendre par le plan de travail. Revue hybride de l’éducation. 2(1): 26-41. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/188/200

Monney, N., Barry, S., Couture, C., Allaire, S., Dumoulin, C. (2018, mai 5) Rapprocher la recherche et la pratique au bénéfice des élèves, https://www.pressreader.com/canada/le-quotidien/20180505/281711205276444

Giroux, P., Monney, N., (2017, avril 4)Cinq millions pour réinventer la roue? Le Quotidien, https://www.lequotidien.com/opinions/carrefour-des-lecteurs/cinq-millions-pour-reinventer-la-roue-bc4bbfba77bb2bab34fd98fef64244fc

Petit, M., Monney, N. (2016). Utiliser la vidéo (et sa tablette) en classe : quelques usages pour gérer sa classe. École branchée.com. 19 (2). 26-29

Monney, N. (2015). Développer un climat de classe positif avec ses étudiants dès le premier cours. Le Tableau, 4 (4). URL : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/tableau-v4-n4-2015-2.pdf