Communications choisies

  • Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel », 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada (Congrès reporté).
  • Breton, S., Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A., Bisson, J. et Doucet, M. (2020). Des balises pour les pratiques d’accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel », 88e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada (Congrès reporté).
  • Gagnon, C., Beaucher, C., Breton, S., Gagné, A., Coulombe, S., Malais, D., Doucet, M., Bisson, J. et Murphy, C. (juin 2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional: colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. 20e Congrès de l’Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l’éducation [AMSEAMCE-WAER]. Buenos Aires, Argentine. (congrès reporté)
  • Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Colloque de la Corporation des conseillers et conseillères pédagogiques en formation professionnelle et technique. Sherbrooke, 19-20 mars. (Colloque reporté)
  • Beaucher, C. Coulombe, S., Gagnon, C. , Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A., Brisson, J. , Breton, S., Doucet, M. et S. Gilbert (2019).  Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. Communication réalisée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai 2019.
  • Murphy, C, Beaucher, C., Breton, S., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Gagné, A., Brisson, J., Doucet, M. et S. Gilbert (2019). Des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d’accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelle. Communication par affiche réalisée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 29 mai 2019.
  • Côté, C ., Doucet, M., Baron, M.P., Coulombe, S. et J. Turcotte (2019). Pratiques d’accompagnement des étudiants universitaires en situation de handicap : partage et réflexions en groupes de codéveloppement professionnel. Communication réalisée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 28 mai 2019.
  • Cody, N., Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A. et R. Labrecque (2019). Des stratégies collaboratives université-milieu scolaire pour soutenir l’alternance en formation initiale à l’enseignement. Communication réalisée dans le cadre du Colloque annuel du CRIFPE, 25 avril 2019.
  • Cody, N., Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Labrecque, R., Dechamplain, A., Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, I. et Lavoie, A. (2018). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Communication réalisée dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi 10 mai 2018.
  • Boulay, H., Giroux, P., Coulombe, S., Cody, N. et Gallant (2018). Usages ludiques vs scolaires: La tablette sert-elle vraiment au développement de compétences et à l’apprentissage? Communication réalisée dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi 7 mai 2018.
  • Pépin, A., Giroux, Gagnon, O., Cody, N., Coulombe, S. et D. Gauthier. (2018). Regard sur la compétence de l’élève et le rôle de l’enseignant dans la cadre de la comparaison de la prise de notes manuscrite et numérique. Communication réalisée dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi 7 mai 2018.
  • Gagné, A., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. (2018).  Accompagner et apprendre dans un stage en milieu technopédagogique. Communication réalisée dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas, Chicoutimi 7 mai 2018.
  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et J. Gallant. (2018). Portrait de l’utilisation de la tablette numérique à l’école et à la maison par des élèves du deuxième cycle du secondaire : usages pédagogiques versus ludiques ? Communication par affiche réalisée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels, 3-4 mai, Montréal.
  • Gagné, A., Cody, N., Coulombe, S. et P.Giroux. (2018). «Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Communication par affiche réalisée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels, 3-4 mai, Montréal.
  • Pépin, A., Giroux, P., Gagnon, O., Cody, N., Coulombe, S. et D. Gauthier (2018). Comparaison de la prise de notes manuscrite et numérique : regard sur la qualité de la langue, sur la compétence de l’élève et sur le rôle de l’enseignant. Communication par affiche réalisée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels, 3-4 mai, Montréal.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D. et A. DeChamplain. (2017). Connaissances des caractéristiques des jeunes en difficulté d’adaptation et d’apprentissage en formation professionnelle (FP) : points de vue d’acteurs scolaires, Congrès de la Société suisse de la recherche en éducation, 26-28 juin Fribourg
  • Doucet, M., Maltais, D., Coulombe, S. et A. De Champlain (2017). Les élèves à besoins particuliers : quelles sont les stratégies d’enseignement que les enseignants dans des centres de formation professionnelle mettent en œuvre pour répondre à la diversité de leurs besoins ? Journée d’échange entre l’IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), le jeudi 29 juin 2017, Lausanne, Suisse.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D. et A. De Champlain (2017, mai). Mettre en œuvre et adapter les pratiques d’enseignement pour accompagner les élèves avec des besoins particuliers (EBP) : quels savoirs permettent d’adapter quelles pratiques ? 86e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada
  • Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017, mai). Les 12 commandements du décideur scolaire pour faire échouer toute intégration des TIC ! 5e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Canada.
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2017, mai). L’intégration de la tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet? 4e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Canada.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D. et A. Dechamplain. (2016, mai). Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes déclarées. Présentation réalisée au colloque « Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes » organisé dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada.
  • Coulombe, S., Doucet, M, Zourhlal, A., Gagné, A. et S. Thibeault. (2016, mai). Savoirs professionnels partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle et en formation professionnelle. Présentation réalisée au colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » du 85e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada.
  • Giroux, P., Cody, N. Coulombe, S. Gaudreault, S. et D. Gauthier. (2016, mai). Accompagnement de stagiaires en enseignement intégrés dans un projet iPad 1 :1. Présentation réalisée dans le cadre du symposium «Symposium du GRIIPTIC : le groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication». 3e Colloque en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Montréal, Canada.
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gaudreault, S. (2016, février). La tablette numérique en éducation – Agent de changement ? Communication présentée dans le cadre du 21e Colloque en enseignement secondaire tenu à l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J-F., Girard, J., Gaudreault, A. et B. Potvin. (2015, juillet). Et si la collaboration constituait un levier à l’insertion des enseignants en formation professionnelle ? Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France.
  • Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., Bizot, D. et A. De Champlain. (2015 juillet). Des pratiques collaboratives d’une équipe-école favorisant l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France.
  • Cody, N., Gauthier, D., Giroux, P., Coulombe, S. et S. Gaudreault. (2015 juillet). La collaboration, levier à l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France
  • Coulombe, S., Zourhlal, A., Gagné, A. et E. Nadeau. (2015, juillet). Modélisation des pratiques collaboratives prometteuses en place dans des centres de formation professionnelle. Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France.
  • Gagné, A., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2015, mai). Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d’insertion en enseignement professionnel. 83e Congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada.
  • Coulombe, S., Doucet, S., Zourhlal, A. Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J-F., Girard, H., Gaudreault, A. et B. Potvin. (2015, avril). Défis et enjeux d’une recherche-action pour favoriser l’insertion des enseignants en formation professionnelle. Symposium 2. Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante ». Montréal, Canada.
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. et A. Gagné. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l’aide d’une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Symposium « L’intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante ». Montréal, Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *