Présentation

Je suis docteur en psychologie (PhD, orientation clinique), d’approche cognitive-comportementale, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, spécialisé en psychologie clinique et particulièrement en psychologie de la santé.

Pendant mes études graduées, j’ai été récipiendaire de bourses de maitrise et de doctorat par les Fonds de la Recherche en Santé du Québec et les Fonds pour la Formation de Chercheurs et l’Aide à la Recherche (FRSQ-FCAR), de même que par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).

Après avoir complété une maitrise en psychologie (M.Ps., 1997), j’ai œuvré comme professionnel de recherche et psychologue clinicien au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval- CHU de Québec auprès de diverses clientèles atteints d’un cancer et formé plusieurs étudiant(e)s à l’évaluation, l’intervention et la recherche en psychologique clinique. J’y ai aussi réalisé mes études doctorales.

Après avoir obtenu mon doctorat en psychologie (Ph.D., 2008) et réalisé un internat clinique à l’Institut Curie (France), je suis devenu clinicien-chercheur au sein de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Dans le cadre de mes fonctions, j’exerçais des activités d’évaluation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins des patients atteints d’une maladie chronique (cancer pulmonaire, fibrose kystique, fibrose pulmonaire) et leur famille et ce, tout au long de la trajectoire de soins (c.-à-d., du diagnostic au suivi de deuil, de l’hospitalisation à l’ambulatoire). De plus, j’intervenais, comme spécialiste en santé mentale, auprès des équipes interdisciplinaires.

Depuis 2017, je suis professeur agrégé spécialisé en évaluation et en psychologie clinique au département des sciences de la santé de l’UQAC. Je suis aussi professeur associé en Sciences infirmières à l’Université Laval et professeur associé de clinique à la Faculté de médecine (campus Saguenay) de l’Université de Sherbrooke. Je suis chercheur régulier au sein du Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC (CISD), au CIUSSS-Saguenay-Lac-St-Jean, et au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).

Mes travaux de recherche portent sur les aspects psychologiques de la santé et l’adaptation aux maladies chroniques. Je m’intéresse particulièrement : a) au concept de la peur de la récidive du cancer, une préoccupation fréquemment rapportée par les patients ; b) aux stratégies d’évaluation et d’intervention de la détresse psychologique; c) aux mécanismes et aux interventions favorisant l’adoption de saines habitudes de vie ; et c) aux stratégies et aux modèles organisationnels facilitant le travail interdisciplinaire.

Champs de spécialisation

  • Psychologie de la santé
  • Psychologie clinique
  • Psychométrie
  • Évaluation et psychodiagnostic
  • Intervention cognitive-comportementale
  • Psychopathologie
  • Interdisciplinarité

Professeur en psychologie