Publications et communications

Publications (liste sélective)

Boivin, S., Leyrie, C. et Boigey, P. (2022). Pour des parties prenantes engagées dans les projets: réflexions théoriques et pratiques. Presses de l’Université du Québec. 

Boivin, S., Leyrie, C. et Boigey, P. (2022). La conduite d’un projet de changement empreint de la volonté de co-construire: s’engager pour susciter l’engagement. Dans S. Boivin, C. Leyrie, et P. Boigey (Dir.), Pour des parties prenantes engagées dans les projets: réflexions théoriques et pratiques. (p. 115-131). Presses de l’Université du Québec.

Boivin, S. et Bareil, C. (2021). Gestion du changement. Dans M. Foudriat et C. Leyrie (Dir.), Vocabulaire de la co-construction (p. 106-109). ESF Éditions. 

Boivin, S. et Côté, N. (2021). Appropriation. Dans M. Foudriat et C. Leyrie (Dir.), Vocabulaire de la co-construction (p. 42-45). ESF Éditions. 

Delaloy, M., Boivin, S., Harant, N. et Nassif, K. (2021). Co-construire le projet d’établissement social ou médico-social. ESF Éditions. 

Tremblay, S., Sasseville, N., Leyrie, C. Bousquet, J., Boivin, S., Bizot, D., Guédé Médétonwan, O. (2019). Vers une synthèse des écrits portant sur le concept de co-construction : regard croisé entre la gestion de projet et le travail social. Revue de Management et de Stratégie.

Leyrie, C. et Boivin, S. (2017). Gestion de projet et co-construction : utopie ou voie du succès ? Une réflexion exploratoire. Organisations & Territoires, 26 (1-2), 117-129.

Boivin, S., Bareil, C. et Leyrie, C. (2015). L’implication des acteurs visés par un projet de changement : le cas de réorganisation du service des ressources humaines. Dans Actes de colloque Agir dans les organisations de santé, l’harmonie des contraires, Lyon, France : Université Lyon 3.

Communications (liste sélective)

Boivin, S. et Leyrie, C. (janvier 2023). « La voie de la co-construction » : une alternative managériale et organisationnelle pour le succès des transformations ? Conférences des Chaires ESSEC Gestion du Changement et Innovation Managériale & Excellence Opérationnelle (IMEO). Paris.

Boivin, S, Leyrie, C. et Boigey, P. (2022, mars). Une expérience de mise en œuvre de la co-construction dans le réseau de la santé et des services sociaux. 1ère Journée d’Étude nationale sur la co-construction, Sorbonne, Paris.

Boigey, P., Boivin, S. et Leyrie, C. (mai 2019). La cartographie cognitive dans tous ses états: saisir et gérer la complexité du projet. 4e Conférence Internationale en Gestion de Projet de l’UQTR. Quelles approches pour la création de valeur dans les projets de services? Trois-Rivières.

Boivin, S., Leyrie, C. et Boigey, P. (2019, juin). Au-delà de la méthode : la co-construction comme approche pour fédérer les parties prenantes. 8e conférence internationale : Projets locaux et régionaux. Fédérer les parties prenantes, Radzionkow, Pologne.

Leyrie, C., Boivin, S., Betta, J. et Skomra, A. (2018, mai). Réflexions autour des contributions possibles du croisement des approches agiles et de la co-construction. 86e congrès de l’ACFAS. La recherche en management de projet : des approches unidisciplinaires vers des approches multidisciplinaires et transdisciplinaires, Chicoutimi.

Boivin, S. et Leyrie, C. (2018, février). Co-construction : quels sont les enjeux en gestion de projet ? Une réflexion exploratoire. 3e Journée annuelle de la recherche du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Portrait de la recherche dans la région, Chicoutimi.

Leyrie, C. et Boivin, S. (2017, juin). Co-construction des projets locaux ou régionaux : avantage stratégique ou risques opérationnels ? 7e Conférence internationale : Projets locaux et régionaux. La gestion des risques, Radzionków, Pologne.

Boivin, S. et Leyrie, C. (2017, mai). Gestion d’un projet de changement co-construit : premier regard sur une expérience au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 85e congrès de l’ACFAS. Humain et projets, Montréal.

Leyrie, C. et Boivin, S. (2016, juin). Gestion des parties prenantes et succès des projets : et si la co-construction était le chaînon manquant ? 6e Conférence Internationale : Projets locaux et régionaux. Les parties prenantes des projets, Radzionków, Pologne.

Boivin, S. et Leyrie, C. (2016, mai). Exploration de la co-construction dans la gestion d’un projet de changement : proposition d’une démarche de recherche. 84e congrès de l’ACFAS. La recherche francophone en management de projet : ses objets de recherche, ses assises épistémologiques et ses démarches méthodologiques, Montréal.

Boivin, S., Bareil, C. et Leyrie, C. (octobre 2015). L’implication des acteurs visés par un projet de changement : le cas de réorganisation du service des ressources humaines. Journées Projectique Santé. Agir dans les organisations de santé, l’harmonie des contraires, Lyon, France. 

Organisation d’événements scientifiques

Leyrie, C., Boivin, S., Boigey, P., Foudriat, M. et Delaloy, M. (2022). La co-construction : un nouveau paradigme . Colloque organisé dans le cadre du 89e congres de l’ACFAS. 11 mai 2022. Québec.

Boivin, S.; Leyrie, C.; Boigey, P.; Tremblay, S., Sasseville, N, Bizot, D. (2019). Premières Journées d’étude sur la co-construction. 7-8 novembre 2019, Chicoutimi.

 

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi