Publications printanières

Trois textes sont récemment parus.

Décrypter les pleurs de bébé

Quel parent ne s’est pas senti désemparé devant les pleurs persistants de son précieux ? Que signifient-ils ? Me frottant à cette réalité depuis peu, ma déformation professionnelle m’a amené à m’intéresser à ce que la recherche en dit. J’ai alors découvert Priscilla Dunstan, chanteuse d’opéra australienne. Ses travaux suggèrent qu’une dizaine de sons caractérisent les pleurs de l’ensemble des bébés. Vous n’entendrez peut-être plus le vôtre comme avant…

Une autre courbe à aplatir!

Depuis mars 2019, s’il y a une expression qui s’est ancrée dans l’imaginaire collectif québécois, c’est bien celle du Dr Arruda quant à la nécessité «d’aplatir la courbe». L’expression était aussi accompagnée d’une gestuelle bien explicite que nous garderons bien en mémoire. Nous sommes d’avis que l’expérience individuelle et collective vécue lors de la pandémie peut maintenant nous guider dans l’aplatissement d’une autre courbe, celle des inégalités scolaires et sociales.

Du tutorat pour… et par les élèves

Le ministre Roberge a lancé récemment son plan de relance pour la réussite scolaire. La mesure au cœur du plan accapare plus de 50 % du budget promis. En dépit de bonnes intentions, le programme de tutorat, tel qu’il est annoncé, risque de manquer sa cible. Voici pourquoi, ainsi qu’une proposition complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *