APPEL DE TEXTES
IDÉES ET RÉFLEXIONS À L’INTENTION DES ASPIRANTS ET NOUVEAUX PROFESSEURS DE TOUS LES CHAMPS DISCIPLINAIRES À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ DU FUTUR
Collectif sous la direction de Stéphane Allaire (UQAC) et
Frédéric Deschenaux (UQAR)
Préface de Rémi Quirion
Édité aux Presses de l’Université du Québec
Mise en contexte
Institution millénaire plutôt stable, l’université est marquée depuis nombre d’années par des tendances qui en accélèrent le changement. Pensons, par exemple, à la transformation de la recherche ainsi qu’à la démocratisation et l’accessibilité des connaissances. Aux préoccupations relatives à la liberté académique et à l’autonomie universitaire. Aux défis financiers qui, notamment, mettent une pression accrue sur le recrutement d’étudiants. À l’essor du numérique et à ses conséquences à plusieurs niveaux. À la diversification des effectifs étudiants et des besoins, des modes des milieux de formation.
La situation est telle qu’à la demande du gouvernement, une vaste consultation a été déployée à l’échelle provinciale en 2019. Un groupe de travail sous la responsabilité du scientifique en chef, Rémi Quirion, a dévoilé un rapport organisé autour de trois grands enjeux:
- Collaborer tous azimuts pour optimiser les apports novateurs à la société
- Captiver pour réussir la formation
- Orchestrer savoir et société
Plusieurs recommandations en ont découlé. Des recommandations ambitieuses, notamment pour l’aspirant ou le nouveau professeur, non seulement compte tenu de leur ampleur, mais aussi des ramifications en jeu. Enseigner, faire de la recherche et contribuer aux services à la collectivité se complexifient…
Objectif du collectif
Le collectif vise à partager des idées et des réflexions à l’intention des aspirants et des nouveaux professeurs, pour les aider à voir plus clair, voire à prendre action dans le contexte d’une institution universitaire en changement. Comment s’y prendre? À quoi porter attention?
Nous sollicitons des textes qui aborderont des thématiques comme les suivantes :
- La force d’inertie de l’université : qualité ou défaut?
- Comment peut-on transcender les appartenances disciplinaires pour collaborer tous azimuts en recherche?
- Comment organiser positivement la collaboration entre les ordres collégial et universitaire?
- La publication scientifique en français a-t-elle un avenir?
- Comment peut-on encadrer des étudiants-chercheurs qui n’ont pas que cela à faire?
- Orchestrer le savoir et la société par les services à la collectivité : a-t-on le temps de faire ça?
- Comment composer avec les particularités des étudiants à besoins particuliers sans compromettre la qualité de la formation?
- L’université est-elle devenue l’otage des mouvements sociaux?
- Comment enseigner à l’université pour « captiver »?
- Comment mettre à profit le numérique sans travestir l’essence de ce qu’est l’acte d’enseigner?
- Comment partager son temps entre l’enseignement et la recherche quand la recherche est très valorisée dans la carrière professorale?
- Etc.
Format de texte
Le format préconisé est celui du récit de pratique ou du texte réflexif. Des textes d’une longueur de 5 à 7 pages (interligne simple) sont attendus.
La constitution de l’ouvrage se fera sur la base des critères suivants :
- Diversité des thématiques
- Diversité des champs disciplinaires
- Diversité d’expérience en milieu universitaire (début, milieu et fin de carrière)
- Diversité des universités
- Diversité des genres
Échéancier
Début février 2023
Lancement de l’appel de textes
10 avril 2023
Date limite pour soumettre une proposition de texte (environ 15 lignes)
24 avril 2023
Confirmation d’acceptation des propositions aux auteurs
30 juin 2023
Dépôt de la version initiale des textes
1er juillet 2023
Retour des commentaires aux auteurs à la suite de l’évaluation par les pairs
15 octobre 2023
Dépôt de la version finale des textes
Pour soumettre une proposition de texte
La proposition doit être acheminée à Stephane_Allaire@uqac.ca au plus tard le 10 avril 2023. Elle doit comporter les informations suivantes:
- Nom complet de la personne autrice
- Titre du poste
- Affiliation (département, faculté, université)
- Nombre d’années d’expérience en milieu universitaire
- Titre (provisoire) du texte
- Résumé (environ 15 lignes)