Communications

Communications scientifiques

Barry, S., & Allaire, S. (2018). Les recherches participatives en contrepoint aux recherches s’appuyant sur les données probantes. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences(ACFAS), Chicoutimi.

Allaire, S. (2018). Mobilisation des connaissances issues de la recherche: du catéchisme scientifique à une coconstruction des pratiques professionnelles qui s’appuie sur le processus de recherche. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi.

Allaire, S. (2017). La transformation des pratiques en collaboration: réponse à une formation initiale qui n’atteint pas sa cible? Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Hamel, M-D., & Perreault, C. (2016). Sustaining Innovation in a Networked Classroom: The Contribution of Pre-service Students. American Educational Research Association (AERA), Washington.

Mangiuk, P., Mangiuk, S., Paul, V., & Allaire, S. (2014). An ongoing experimentation of pre-school pupils’ networking in a Nordic context : planning, implementing and coming back to the experiment. International congress of arctic social sciences (ICASS VIII), Prince George.

Thériault, P., Gagnon, V., Gaudreault, M., & Allaire, S. (2014). L’écriture collective à l’aide d’un forum de coélaboration de connaissances pour favoriser l’appréciation d’albums aux 2e et 3e cycles du primaire. Littérature illustrée : médiathèque, intervention en éducation et recherche, Lévis.

Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2014). The evolution of the design of the Remote networked school. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia.

Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S., & Allaire, S. (2014). Scaling up deep understanding and knowledge building through collaborative teaching. American Educational Research Association (AERA), Philadelphia.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2013). Boundary crossing: pivotal moments in knowledge building teacher professional development. Knowledge Building Summer Institute, Puebla.

Gagnon, V., Thériault, P., & Allaire, S. (2013). La reconnaissance vocale au service de l’élève en difficultés d’apprentissage en écriture. European Conference on Reading, Jönköping.

Laferrière T., Breuleux, A., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S. (2013). L’école éloignée en réseau, une innovation éclairée par la théorie de l’activité. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2013). Learning to teach in a networked classroom: a systemic approach. American Educational Research Association (AERA), San Francisco.

Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2013). Learning to teach in a networked classroom: an enduring partnership. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), New Orleans. [On-line]. Available: http://academicexperts.org/conf/site/2013/papers/39700/

Nadeau-Tremblay, S., Allaire, S., & Allard, M-P. (2013). Écrire ensemble avec les TIC à des fins d’appréciation d’oeuvres littéraires. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec. [Article sur la présentation rédigé par une journaliste-étudiante].

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., & Turcotte, S. (2012). The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building. Paper short-listed for award and presented at the American Educational Research Association (AERA), Vancouver.

Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte, S., & Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective: quand des enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2012). L’acquisition du langage professionnel à travers la participation à une communauté de futurs enseignants en réseau. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Allaire, S. (2012). Les TIC en soutien à l’apprentissage? Regard critique sur quelques technologies du Web 2.0. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Debeurme, G., Thériault, P., & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Congrès de l’AMSE-AMCE, Reims.

Gagnon, V., Allaire, S., & Gagnon, M. (2012). Soutenir l’approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l’échafaudage de pratiques critiques épistémologiques. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Hamel, C., & Allaire, S. (2012). L’intégration théorie-pratique dans le discours collaboratif asynchrone de futurs enseignants en stage final. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Allaire, S., & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances: un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec.

Allaire, S., Gervais, F., Barma, S., & Hamel, C. (2011). Collaborative teaching, learning and knowledge building: The case of the Remote networked school initiative. International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome.

Jing, L., Yuen, J., Wong, W., Law, N., Zhang, Y., Allaire, S., et al. (2011). Automated data analysis to support teacher’s knowledge building practice. Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Park, J., & Mi Heo, G. (2011). Collaborative Design (CODE) as a Teacher Professional Development Model in Francophone and Anglophone Quebec. Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL), Hong Kong.

Allaire, S. (2011). La communauté d’apprentissage en réseau: un dispositif pour amener les stagiaires à assumer un rôle de formateur les uns à l’égard des autres. Colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Gagnon, V., Allaire, S., & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Coulombe, S., Zourhlal, A, & Allaire, S. (2011). Une communauté de pratique pour soutenir l’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Allaire, S., Bikie, N., Laferrière, T., Hamel, C., Labonté-Hubert, É, & Deslandes, R. (2011). The Remote Networked School model: An ICT initiative to keep alive small rural schools and their local community. European Research Network About Parents In Education (ERNAPE), Milan.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2010). Affordances of an electronic forum in support for pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal. [On-line]. Available: http://affordance.uqac.ca/publications/Allaire-CSSE2010.pdf

Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J., & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Allaire, S. (2010). Intervention dans les classes multiâges en réseau: un programme de formation pour les enseignants du primaire et du secondaire. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec.

Hamel, C., Turcotte, S., & Allaire, S. (2009). Pédagogie du juste à temps dans l’École éloignée en réseau. Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l’apprentissage (CIRTA), Québec.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2009). The use of Knowledge Forum suite of tools for teacher development in the Remote Networked School (RNS) Initiative. Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), Rhodes.

Allaire, S. (2009). Quand la formation pratique en enseignement et la recherche font la paire: une complémentarité de perspectives au profit d’un objet partagé. Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Nantes.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2009). La perspective sociale sur l’apprentissage mise au service du développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants. Réseau de recherche en éducation et formation (REF), dans le cadre du symposium «Travail en communautés, collaboration et partenariat pour encourager le développement professionnel des enseignants: liens problématiques entre recherche et pratique», Nantes.

Allaire, S. (2009). De la réflexion individuelle à l’avancement collectif en contexte de stages d’enseignement: exemple d’un dispositif de formation. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Colloque sur la littératie de recherche en formation à l’enseignement, Ottawa.

Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2009). Just-in time on-line support to enhance teachers’ professional development in an innovative context. European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam. 

Allaire, S. (2008). Méthodes d’analyse du discours écrit collaboratif asynchrone dans le contexte de l’initiative québécoise l’École éloignée en réseau. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008), Amiens.

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Teacher professional development and learning outcomes in remote networked schools. Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Vancouver.

Allaire, S., & Hamel, C. (2008). L’échafaudage du discours progressif en ligne d’enseignants dans un contexte de réforme de l’éducation. Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), Vancouver.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., & Breuleux, A. (2008). Le rapport au savoir de jeunes du primaire engagés dans de la coélaboration de connaissances (knowledge building) sur le thème des changements climatiques. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Québec. 

Laferrière, T., Hamel, C., & Allaire, S. (2008). Pre-service teachers’ emerging professional identities through participation in a knowledge building community. American Educational Research Association (AERA), New York.

Allaire, S. (2007). Socio digital affordances for the enhancement of pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., & Tremblay, M. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., Laferrière, T., & Gervais, F. (2007). Socio digital affordances to sustain collaborative reflective practice and knowledge building of pre-service teachers. The Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Saskatoon.

Laferrière, T., Breuleux, A., & Allaire, S. (2007). Teaching as a more visible activity in remote networked schools: A socio-cultural perspective. American Educational Research Association (AERA), Chicago.

Allaire, S. (2007). Les affordances d’un environnement d’apprentissage hybride en soutien à l’analyse réflexive de stagiaires en enseignement au secondaire. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Laferrières, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2007). L’École éloignée en réseau: Apprentissage au moyen d’outils de télécollaboration fonctionnant sur Internet. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2007). Pre-service teachers’ online reflexive discourse patterns during student teaching. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.

Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S., & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: Innovative Professionnal Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.

Allaire, S. (2006). Sociodigital affordances to sustain the field experience in a networked classroom: The perspective of pre-service teachers. Technology Among Teacher Education (TATE), Toronto.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2006). Pre-service teachers’ online discourse in an hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A., Turcotte, S., & Beaudoin, J. (2006). Mise en oeuvre de l’initiative provinciale École éloignée en réseau. Centre Interuniversitaire de Recherches en TéléApprentissage (CIRTA), Montréal.

Turcotte, S., Breuleux, A., Laferrière, T., Allaire, S., & Hamel, C. (2006). Collaborer pour comprendre la résistance de l’air. Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Hamel, C., Allaire, S., Drouin, P., & Marier, S. (2006). Diversifier les formes de soutien à l’aide des TIC. Association Québécoise des Utilisateurs d’Ordinateurs au Primaire et au Secondaire (AQUOPS), Québec.

Allaire, S., & Laferrière, T. (2005). The knowledge-building oriented virtual practicum. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Phoenix.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers’ online discourse for knowledge building purposes. Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), Phoenix.

Communications à titre de conférencier invité

Allaire, S. (2018). Vers une organisation apprenante. Conférencier invité dans le cadre de la Table des Centraide du Québec tenue les 22 et 23 mars 2018, Québec.

Allaire, S. (2017). Comment faire ensemble l’éducation des jeunes de Bellechasse? Conférencier invité dans le cadre du troisième Rendez-vous Bellechasse, St-Damien-de-Buckland. [En ligne]. Disponible : http://regioneducative.quebec/wp-content/uploads/2017/12/RV-Bellechasse-Decembre-2017-v2.pdf

Allaire, S. (2017). Fenêtres sur l’éducation de l’avenir. Conférencier invité dans le cadre de la journée de codesign vers le campus collaboratif du Collège d’Alma, Alma. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/Fenetres_Education_Avenir.pdf

Allaire, S. (2017). Perspectives de la recherche en éducation : point de vue d’un doyen en fin de mandat. Texte rédigé à la suite d’une présentation à titre de conférencier invité dans le cadre du 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Saguenay. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/DocEdu-Nov2017.pdf

Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panéliste invité dans le cadre du colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis.

Allaire, S. (2016). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité dans le cadre des Journées de la relève de l’ACFAS, Montréal.

Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Conférencier invité dans le cadre de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), Chicoutimi.

Allaire, S. (2015). Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique. Conférencier invité dans le cadre des Journées de la relève de l’ACFAS, Québec. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/releve_acfas2015_pubsci.pdf

Allaire, S. (2014). Quelques tensions entre les chercheurs en éducation… et une idée pour les aplanir. Conférencier invité dans le cadre du colloque Clair 2014, Clair.

Allaire, S. (2013). Le Consortium régional de recherche en éducation: d’hier à aujourd’hui et d’aujourd’hui à demain. Journée de partage et d’échange du Consortium régional de recherche en éducation, Saguenay.

Allaire, S. (2012). L’écrit pour développer les esprits chercheurs de demain. Conférencier invité dans le cadre du colloque sur invitation du CRIRES « La réussite scolaire: perspectives croisées de nos partenaires », Québec.

Allaire, S. (2011). Communautés d’apprenants en réseau: des outils conceptuels, technologiques et méthodologiques pour les alimenter et les comprendre. Conférencier invité dans le cadre de l’École doctorale en méthodologies de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (12 octobre 2011), Montréal.

Allaire, S. (2011). TIC et écriture: communication et construction de connaissances. Conférencier invité dans le cadre du colloque de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Shawinigan.

Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants: l’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Allaire, S. (2011). La communauté d’élaboration de connaissances comme modèle de formation universitaire: responsabilité partagée au profit d’une curiosité collective. Conférencier invité dans le cadre du colloque «L’innovation pédagogique à l’université: d’une curiosité à une responsabilité» tenu lors de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke.

Laferrière, T., & Allaire, S. (2010). Innovation, instrumentation et apprentissage en réseau. Conférenciers invités aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Amiens.

Allaire, S. (2010). Coélaboration de connaissances et utilisation du Knowledge Forum. Conférencier invité auprès d’éducateurs sans frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Montréal.

Allaire, S. (2009). Communauté d’apprentissage en réseau: un moyen collaboratif efficace pour obtenir du soutien en tant qu’enseignant et pour faire apprendre les élèves. Conférencier invité dans le cadre du 14e Colloque en enseignement secondaire, Chicoutimi.

Allaire, S. (2008). La diffusion de la recherche en milieux de pratique et scientifique. Conférencier invité dans le cadre de la table ronde portant sur la diffusion de la recherche organisée par les étudiants au doctorat en éducation de l’Université du Québec, Montréal.

Allaire, S., & Couture, C. (2008). Collaboration recherche et pratique, un transfert à double sens. Conférencier invité dans le cadre du Forum sur l’Enjeu de l’appropriation territoriale, Chicoutimi.

Allaire, S., & Tremblay, M-C. (2008). Réfléchir en collaboration sur sa pratique de stagiaire en participant à une communauté d’apprentissage en réseau. Colloque de la formation à l’enseignement en milieu scolaire (AFORME), Chicoutimi.

Gaudreault, É., Gentes-Perron, A-M., & Allaire, S. (2008). Guider un stagiaire en classe multiâge. Colloque de la formation à l’enseignement en milieu scolaire (AFORME), Chicoutimi.

Allaire, S. (2007). Les possibilités d’un environnement d’apprentissage hybride pour l’analyse réflexive des stagiaires en enseignement. Conférencier invité dans le cadre du 4 à 6 de la recherche du Département des Sciences de l’éducation et de psychologie, Chicoutimi. 

Allaire, S. (2007). L’École éloignée en réseau: Un dispositif d’innovation sociale et technologique au service des écoles rurales du Québec. L’engagement social du chercheur. Conférencier invité dans le cadre du Colloque bisannuel du doctorat réseau en éducation, Chicoutimi.

Allaire, S. (2006). Using ICT in Québec for the professional development of pre-service teachers. Conférencier invité dans le cadre du colloque Cultural diversity and intercultural dialogue for a Euromediterranean education: Knowledge Building and networking, Barcelone.

Allaire, S. (2005). From reflective analysis to Knowledge Building: A pre-service teachers’ database analysis. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Allaire, S., & Deschênes, M. (2005). The dashboard project. Knowledge Building Summer Institute, Toronto.

Tanguay, V., & Allaire, S. (2005). L’école éloignée en réseau. Conférencier invité dans le cadre de la Rencontre des directeurs des services informatiques des commissions scolaires, Gatineau.