Enseignement au premier cycle
Je mets en priorité les cours et les stages de premier cycle dans mon choix d’enseignement. J’interviens principalement dans le baccalauréat en enseignement au secondaire. Les principales activités que je dispense sont les suivantes.
- Intervention éducative en classe (3PDG460)
- Stage d’initiation à l’enseignement au secondaire (3ESR116)
- Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire (3ESR126)
- Stage de qualification à l’enseignement au secondaire (3ESR136)
- Activité de fin d’études (3ESR142)
Mon approche d’enseignement préconise la communauté d’apprenants, l’analyse réflexive en collaboration et la coélaboration de connaissances. Partant de situations de pratique réelles, de cas ou de questionnements authentiques, les étudiants apprennent par la voie de l’investigation collective. Les contenus conceptuels et les connaissances issues de la recherche sont en appui à la démarche.
Le numérique fait partie intégrante de mes activités d’enseignement. En particulier, j’utilise le Forum de coélaboration de connaissances (Knowledge Forum) et les outils d’organisation de la pensée (réseaux de concepts). L’accompagnement aux étudiants est dispensé autant en face à face qu’en ligne.
Enseignement aux cycles supérieurs
Cette activité passent principalement par l’encadrement d’étudiants-chercheurs à la maitrise ou au doctorat en éducation. Plusieurs d’entre eux ont la possibilité de participer aux projets de recherche dans lesquels je suis impliqué. Cela leur procure une expérience concrète de la recherche, et ce, tôt dans leur cheminement d’apprenti-chercheur.
En outre, je suis responsable d’un sujet spécial intitulé Coélaboration de connaissances en éducation: fondements et pratiques.
Par ailleurs, en collaboration avec des collègues de l’UQAT et de l’UQO, j’ai créé le Programme court conjoint de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau. Ce programme s’adresse à tout enseignant ou conseiller pédagogique intervenant dans ce contexte éducatif.
Je suis aussi le concepteur du Programme court de deuxième en développement professionnel par la recherche participative.
Étudiants-chercheurs actuels
J’accompagne présentement les étudiants suivants à la maitrise ou au doctorat en éducation.
Mireille Boutin. Maitrise en éducation.
L’utilisation de processus de coconstruction par les gestionnaires d’établissement scolaires.
Jérôme Train. Doctorat en éducation.
Développement professionnel continu des enseignants: recension des dispositifs hybrides de formation et analyse de leur contribution au changement de pratiques enseignantes.
Laura Soulat. Doctorat en éducation.
Stage doctoral sur l’agrégation de données de recherche.
Natacha Gagné. Maitrise en éducation.
Natacha s’intéresse aux pratiques d’enseignants en insertion professionnel qui contribuent à un climat de classe sécurisant et propice aux apprentissages.
Seydou Ouattara. Maitrise en éducation.
La compétence numérique des étudiants universitaires.
Samuel Beau-Gard Dometo. Maitrise en éducation.
Samuel s’intéresse au lien école-famille-communauté par l’entremise du numérique.
Serge-Didier Kengne Talling. Doctorat en éducation.
Serge-Didier s’intéresse au développement des compétences professionnelles dans le cadre de la formation en ligne.
Josianne Bilodeau. Maitrise en éducation.
Josianne s’intéresse aux communautés professionnelles d’apprentissage.
Sophie Nadeau-Tremblay. Doctorat en éducation.
Sophie s’intéresse aux pratiques d’accompagnement en soutien à la transformation des pratiques.
Étudiants-chercheurs antérieurs qui ont complété leur cheminement
Camille Godue-Couture. Maitrise en éducation.
Camille s’intéresse à la façon dont l’intervention par le plein air peut contribuer à l’atteinte des orientations du Programme de formation de l’école québécoise.
Julie Courcy. Doctorat en éducation.
Stage doctoral sur la recherche participative.
Vincent Gagnon. Étudiant au doctorat en éducation.
La reconnaissance vocale en soutien aux processus de révision et de correction d’élèves du primaire.
Marie-Pier Forest. Doctorat en éducation.
Stage doctoral sur le partenariat recherche-pratique en éducation.
Maryliz Racine. Postdoctorat en éducation.
Étude de la persévérance et de la réussite scolaires sous l’angle des approches socioculturelles.
Alexandre Oligny. Maitrise en arts.
Création d’ateliers en développement de jeu vidéo pour adolescents fondés sur des principes de motivation et de réussite.
Raoul Kamga Kouamkam. Postdoctorat en éducation.
Le partenariat recherche-pratique en éducation.
Mélanie Gaudreault. Maitrise en éducation.
Les orthographes approchées à la maternelle cinq ans soutenues par un outil technologique collaboratif.
David Martel. Maitrise en éducation.
Téléprésence et développement de la compétence à communiquer oralement
Vincent Gagnon. Maitrise en éducation.
L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien à la révision et à la correction de textes d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire.
Claudine Lapointe. Maitrise en éducation.
Croyances, forces et difficultés d’étudiants de quatrième année en enseignement préscolaire-primaire relativement à la compétence à gérer un groupe-classe.
Sophie Lavoie. Maitrise en éducation.
Apprécier des œuvres littéraires : collaboration à l’enseignement de la lecture littéraire au 3e cycle du primaire.