Enseignement

Enseignement au premier cycle

Je mets en priorité les cours et les stages de premier cycle dans mon choix d’enseignement. J’interviens principalement dans les baccalauréats en enseignement. Les principales activités que je dispense sont les suivantes.

Mon approche d’enseignement préconise la communauté d’apprenants, l’analyse réflexive en collaboration et la coélaboration de connaissances.  Partant de situations de pratique réelles, de cas ou de questionnements authentiques, les étudiants apprennent par la voie de l’investigation collective. Les contenus conceptuels et les connaissances issues de la recherche sont en appui à la démarche.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de mes activités d’enseignement. En particulier, j’utilise le Forum de coélaboration de connaissances (Knowledge Forum) et les outils d’organisation de la pensée (réseaux de concepts). L’accompagnement aux étudiants est dispensé autant en face à face qu’en ligne.

Enseignement aux cycles supérieurs

Ces activités passent principalement par l’encadrement d’étudiants-chercheurs à la maitrise ou au doctorat en éducation. Plusieurs d’entre eux ont la possibilité de participer aux projets de recherche dans lesquels je suis impliqué. Cela leur procure une expérience concrète de la recherche, et ce, tôt dans leur cheminement d’apprenti-chercheur.

Par ailleurs, en collaboration avec des collègues de l’UQAT et de l’UQO, j’ai créé le Programme court conjoint de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et les classes multiâges en réseau. Ce programme s’adresse à tout enseignant ou conseiller pédagogique intervenant dans ce contexte éducatif.

Étudiants-chercheurs actuels

J’accompagne présentement trois étudiants à la maitrise ou au doctorat en éducation.

Vincent Gagnon. Étudiant au doctorat en éducation.
Vincent s’intéresse à l’utilisation de la reconnaissance vocale auprès des élèves qui éprouvent des difficultés en écriture.

Mélanie Gaudreault. Étudiante à la maitrise en éducation.
Mélanie s’intéresse au développement de l’écriture à la maternelle par les orthographes approchées et l’usage du Forum de coélaboration de connaissances.

Aurélie Sasias. Étudiante au doctorat en éducation.
Aurélie s’intéresse à la création artistique et au récit biographique dans une perspective d’accompagnement à la persévérance scolaire.

Étudiants-chercheurs antérieurs

À venir.