Appel de textes pour un collectif sur l’université du futur

Avec le collègue Frédéric Deschenaux de l’UQAR, nous lançons aujourd’hui un appel de textes pour un collectif portant sur l’université du futur. Les professeures et professeurs de toutes les universités québécoises et de tous les champs disciplinaires, peu importe le stade d’avancement dans la carrière, sont invités à contribuer.

Les propositions de textes (une quinzaine de lignes) sont attendues d’ici le 10 avril 2023.

Les détails de l’appel de textes sont disponibles ici.

Réflexion sur le codesign d’un guide pédagogique

Ce texte rend compte de l’expérience de codesign d’un guide pédagogique vécue par son auteur. Le cas est celui de la mise en réseau de classes du primaire et du secondaire. Il remonte à 2010 et s’est appuyé sur une dizaine d’années de recherche menées par une équipe multicentrique, en collaboration avec une variété d’intervenants de plusieurs commissions scolaires. Outre la démarche d’élaboration collective de la ressource à proprement dit, nous en retraçons les ancrages historiques et discutons des enjeux et retombées associés à la démarche mise en œuvre.

Un enseignement en ligne presque invisible

Ce texte propose un regard critique empirique à des études citées en preuve d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Compte tenu de l’importance de considérer les pratiques et l’activité des acteurs avec une certaine finesse lorsqu’on analyse ou évalue tout dispositif éducatif, nous avons examiné quelles informations de cet ordre sont considérées dans quelques vastes études citées pour leur rigueur scientifique. Nous avons procédé à une analyse de contenu de l’information fournie sur la façon dont l’enseignement en ligne s’est déroulé. Les résultats apportent des nuances importantes à des travaux qui ont la prétention de rendre compte de données probantes concluant à l’inefficacité de l’enseignement en ligne.

Nuances à propos de l’enseignement à distance

En mars dernier, un article du Détecteur de rumeurs | Agence Science-Presse avait pour objectif ambitieux de vérifier les faits (fact checking) selon lesquels l’enseignement à distance au primaire et au secondaire nuit à l’apprentissage.

Le verdict prononcé était sans appel : Vrai!

En compagnie d’une quinzaine de collègues, je contribue à ce texte qui vise à apporter de sérieuses nuances à ce verdict.

L’importance du contexte

Parution aujourd’hui du texte « S’opposer à l’enseignement à distance sans tenir compte des contextes différenciés: une attitude réductrice risquée ».

Ce texte propose une incursion dans une démarche d’investigation d’enseignants de mathématiques qui ont vécu l’enseignement à distance en 2020 et 2021. Notre intention est de contribuer à la réflexion sur la pertinence, sinon la nécessité d’étudier les contextes éducatifs dans leur ensemble et leur dynamique, plutôt que leur faire une analyse réductrice, au nom de certains desiderata.

Conférence de consensus sur le numérique

Je participe aujourd’hui à titre d’expert à la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Cet événement est organisé par le CTREQ. On m’a demandé de me prononcer sur la question suivante:

Dans quelle mesure le numérique peut contribuer à l’approfondissement des connaissances et le développement des compétences des élèves eu égard du curriculum scolaire, aux pratiques de classe et au contexte d’autonomie professionnelle ? Quelles propositions pourraient être faites pour associer des équipes écoles à ces réflexions ?

Mon texte préparatoire, intitulé « La valeur ajoutée du numérique en éducation: une question de principe », peut être consulté ici.