Publications

Publications consignées dans le dépôt institutionnel



























Autres publications scientifiques accessibles en ligne

Monney, N., Couture, C., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. (2018). Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement en classe multiâge: appréciations d’enseignants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 23, 213-227. [En ligne]. Disponible: http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-00-volume.pdf

Thériault, P., Allaire, S., & Gagnon, V. (2017). Teachers’ support and pupils’ writing strategies in a networked elementary-school learning environment integrating a blog. McGill Journal of Education, 52(2), 359-382. [En ligne]. Disponible: http://mje.mcgill.ca/article/view/9245/7254

Minier, P., & Allaire, S. (2017). Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation. Revue hybride de l’éducation, 1, 1-13. [En ligne]. Disponible : http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Minier-et-Allaire_rhe2017.pdf

Allaire, S. (2017). Vers une jonction de deux pratiques. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-3. [En ligne]. Disponible : https://cje-rce.ca/journals/volume-40-issue-2/vers-une-jonction-de-deux-pratiques/

Pellerin, G., Maheux, G., Dasilveira, Y., Allaire, S., & Paul, V. (2016). Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuit : enjeux et bénéfices de la recherche collaborative en milieu nordique. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5), 1-21. [En ligne]. Disponible : https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27524

L’Hostie, M., Gauthier, R., Allaire, S., Cividini, M., & Cody, N. (2011). Pour un renouvellement de la formation continue des enseignants au Québec: le cas d’une recherche-action-formation. In Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (Ed.), Actes du VIe colloque sur les questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (pp. 731-740). Angers, France: Université d’Angers. [En ligne]. Disponible: http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2011/78.pdf

Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C., & Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau: pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron (Eds), Actes de colloque des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2010) (pp. 24-36). Lyon, France: Institut national de recherché pédagogique. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf

Rapports de recherche accessibles en ligne

Allaire, S., Thériault, P., Laferrière, T., Hamel, C., & Debeurme, G. (2015). Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche intégral présenté au Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture). [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ecrire_ensemble_ACE_allaire_rapport.pdf

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Normandeau, L., & Gaudreault, M. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Rapport de recherche présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 106 pages. [En ligne]. Disponible: http://constellation.uqac.ca/2450/ 

Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Lalancette, E. (2011). Environnements d’apprentissage intégrant le blogue au primaire: de la dimension affective à la dimension cognitive de l’écriture. Rapport de recherche présente au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 90 pages. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Rapport-Blogues2010-2011-v19.pdf

Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Turcotte, S., Breuleux, A., Beaudoin, J., et al. (2011). L’École éloignée en réseau, un modèle. Rapport-synthèse, octobre 2011. CEFRIO. 37 pages. [En ligne]. Disponible: http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapport_EER_2011_Version_finale.pdf

Allaire, S., Thériault, P., & Lalancette, E. (2010). L’utilisation du blogue en milieux scolaires primaire et secondaire: des initiatives prometteuses à étayer au plan de la recherche. Recension des écrits (2004-2010). Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 65 pages. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/RapportBlogues2010-Final.pdf

Laferrière, T., Allaire, S., Breuleux, A., Hamel, C., Turcotte, S., Gaudreault-Perron, J., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2009). L’École éloignée en réseau: l’apprentissage des élèves. Rapport synthèse 2006-2008 (Phase 3). CEFRIO. 60 pages. [En ligne.] Disponible: http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/L_Ecole_eloignee_en_reseau_Phase3_Final_isbn.pdf

Allaire, S. (2008). Maison familiale rurale – Bas-Saguenay Sud: Rapport sur l’intérêt et les besoins de formation d’élèves de la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. Saguenay: Université du Québec à Chicoutimi. 31 pages. [En ligne]. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/RapportMFR- Juin2008Final.pdf

Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). L’École éloignée en réseau – Rapport final (Phase II). CEFRIO et Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 123 pages. [En ligne]. Disponible: http://eer.qc.ca/doc/2006/12/EERphase2rapportfinal.pdf

Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., Turcotte, S. (2006). L’École éloignée en réseau – Synthèse du rapport final de la Phase II. CEFRIO et Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 28 pages. [En ligne]. Disponible: http://eer.qc.ca/doc/2006/11/Synthese-EER-phase2finale_fr.pdf

Inchauspé, P., Laferrière, T., Breuleux, A., Hamel, C., & Allaire, S. (2004). L’école éloignée en réseau. Une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village (Synthèse). CEFRIO et ministères de l’Éducation et des Régions. 42 pages. [En ligne]. Disponible: http://www.cefrio.qc.ca/uploads/Rapport-synthese-EER-francaismaintientcolevillage.pdf

Publications dans un journal accessibles en ligne

Monney, N., Barry, S., Couture, C., Allaire, S., & Dumoulin, C. (2018) Rapprocher la recherche et la pratique au bénéfice des élèves. Le Quotidien. [En ligne]. Disponible : https://www.pressreader.com/canada/le-quotidien/20180505/281711205276444

Allaire, S., et 25 cosignataires. (2018). 20 ans de collaboration en éducation dans la région. Le Quotidien. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/actualites/page-uqac/20-ans-de-collaboration-en-education-dans-la-region-8d6b4f142aedc06b9f6d81fe9cf39c53

Allaire, S. (2018). Un hub pour propulser la région au 21e siècle. Le Quotidien. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/se-propulser-au-21e-siecle-65e16c6d00f654e7ac0d3e071425effa

Allaire, S. (2018). Être ou ne pas être plus intelligent qu’un téléphone. Le Quotidien. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/etre-plus-intelligent-3535c7436ce5e79aa2daefbc7b3dd2e1

Allaire, S. (2017). Les élèves québécois s’améliorent en lecture. Le Quotidien. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/chroniques/des-eleves-meilleurs-en-lecture-b878f14d73bb775691f479fea43bc8d7

Allaire, S. (2017). Téléphone intelligent à l’école : le gouvernement français préfère l’interdiction à l’éducation. Le Quotidien, 20 décembre 2017. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/chroniques/linterdiction-avant-leducation-26843340a213726f033f795f7899f666 

Allaire, S., et 19 cosignataires. (2017). Institut d’excellence en éducation : une faible valeur ajoutée. Le Soleil, 20 novembre 2017. [En ligne]. Disponible : https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/institut-dexcellence-en-education-une-faible-valeur-ajoutee-37fe7b8ece1ae39f921b00ebf612ce49

Allaire, S. (2017). L’école à la maison : ce qu’en dit la recherche. Le Quotidien, 27 octobre 2017. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/lecole-a-la-maison-ce-quen-dit-la-recherche-d861cf294f847816a727ad7333ae5d0f

Allaire, S. (2017). Une région et sa jeunesse. Le Quotidien, 20 octobre 2017. [En ligne]. Disponible : https://www.lequotidien.com/opinions/une-region-et-sa-jeunesse-43aa3352ec689873563d9e20a71465f2

Allaire, S. (2017). Qualité du français des futurs enseignants : un point de vue moins alarmiste. Le Quotidien, 21 septembre 2017. [En ligne]. Disponible : http://www.lapresse.ca/le-quotidien/opinions/tribune/201709/21/01-5135549-un-point-de-vue-moins-alarmiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_opinions_334_section_POS2

Allaire, S. (2017). Quelques trucs pour une rentrée positive et réussie. Le Quotidien, 24 août 2017. [En ligne]. Disponible : http://www.lapresse.ca/le-quotidien/opinions/tribune/201708/24/01-5127322-quelques-trucs.php

Publications dans une revue professionnelle accessibles en ligne

Allaire, S., Thériault, P., & Debeurme, G. (2016). Apprendre à écrire par l’amélioration collective d’idées : l’émergence d’un questionnement combinant les postures d’intervention et de recherche. Nouvelles CSQ, printemps. [En ligne]. Disponible : http://www.lacsq.org/fileadmin/user_upload/csq/documents/publications/nouvelles_CSQ/printemps_2016-education_.pdf

Boily, E., Pontbriand, I., & Allaire, S. (2015). Huit initiatives inspirantes pour soutenir le transfert de connaissances issues de la recherche en milieu scolaire. Magazine Savoir, 21(2), 18-19. [En ligne]. Disponible : http://www.magazine-savoir.ca/2015/12/15/pour-soutenir-le-transfert-des-connaissances-issues-de-la-recherche-en-milieu-scolaire/

Thériault, P., Allaire, S., & D’Amours, V. (2015). Concilier le plaisir d’écrire et l’apprentissage avec le blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Concilier-le-plaisir-décrire-et-lapprentissage-avec-le-blogue.pdf

Allaire, S., Thériault, & D’Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Le-blogue-pour-développer-la-compétence-à-écrire-au-secondaire.pdf

Thériault, P., Allaire, S., & D’Amours, V. (2015). Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible : http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Écrire-avec-un-blogue-au-3e-cycle-du-primaire.pdf

Allaire, S., Thériault, P., Lalancette, E., & Gagnon, V. (2011). Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire: identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre. Réseau d’information pour la réussite éducative. [En ligne]. Disponible: http://rire.ctreq.qc.ca/le-blogue-comme-outil-de-developpement-de-la-competence-a-ecrire-au-primaire-identifier-son-intention-decriture-pour-mieux-se-faire-comprendre/

Guide pédagogique accessible en ligne

Allaire, S., & Lusignan, G. (2011). Enseigner et apprendre en réseau: collaborer entre écoles distantes à l’aide des TIC. Anjou: Éditions CEC. [En ligne]. Disponible : http://affordance.uqac.ca/publications/Enseigner-et-apprendre-en-reseau-Num-(V-CEFRIO-19-09-11).pdf

Autre publication accessible en ligne

Gagnon, V., Laprise, J., & Allaire, S. (2018). Écoles et classes innovantes : 14 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21esiècle. [En ligne]. Disponible : http://www.uqac.ca/portfolio/stephaneallaire/files/2018/04/Écoles-et-classes-innovantes-v2.pdf

Allaire, S., et 16 collaborateurs. (2018). Comment réussir son colloque? Dossier Recherche et rencontres de l’ACFAS. [En ligne]. Disponible: http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/04/comment-reussir-son-colloque

Allaire, S., & Lebel, J. (2018). Recherche et rencontres: présentation du dossier. Dossier Recherche et rencontres de l’ACFAS. [En ligne]. Disponible: http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2018/04/recherche-rencontres-presentation-du-dossier

Gagnon, V., Laprise, J., & Allaire, S. (2018). Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle. [En ligne]. Disponible : http://www.uqac.ca/portfolio/stephaneallaire/files/2018/02/Écoles-et-classes-innovantes-v1.pdf