Communications

Duval, S. (31 mai 2016). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication – congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation [SCÉÉ]. Calgary: Canada.

Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S., et Bergeron, J. (31 mai 2016). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Communication – congrès de la société canadienne pour l’étude de l’éducation [SCÉÉ]. Calgary: Canada.

Duval, S., Bouchard, C., et Lehrer, J. (11 mai 2016). Organisation du colloque « Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d’intervention ». 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (11 mai 2016). La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Dubois, M.-M., Duval, S., et Bouchard, C. (11 mai 2016). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux  des enfants 5 ans. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Nadon, C., Lehrer, J., Bergeron, J., et Duval, S. (10 mars 2016). Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse. Communication – Symposium Jean-Paul Dionne. Ottawa : Canada.

Duval, S, Bouchard, C, et Pagé, P. (2015). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Communication présentée au 83ème congrès de l’ACFAS. Rimouski, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2015). La préparation à l’école et à la vie et la transition vers les milieux éducatifs: Comment soutenir les enfants? Communication présentée au Colloque sur la petite enfance et la famille en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Canada.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C., et Pagé, P. (2015). The Classroom Assessment Scoring system [CLASS] in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Society for Research in Child Development. Philadelphia, PA.

Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (2014). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Duval, S., Bouchard, C., et Pagé, P. (2014). La qualité des interactions dans les classes d’éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Pagé, P., Landry, S., Gravel, F, Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F., & Perreault, C. (2014). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Communication présentée au 82ème congrès de l’ACFAS. Montréal: Canada.

Bouchard, C. et Duval, S. (2014). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal, Horizon-5. Montréal, Canada.

Duval, S. (2013). Le passage du préscolaire vers la 1ère année du primaire au Québec : Regards sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire des élèves. Communication présentée à l’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance. Montréal, Canada : Université du Québec à Montréal (UQAM).

Duval, S. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance d’arrimer les pratiques pédagogiques. Communication présentation devant la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). Montréal, Québec.

Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 81ème congrès de l’ACFAS. Québec, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2013). De l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire.Regard sur les pratiques de transition et l’ajustement socioscolaire de l’enfant de 1ère année. Communication présentée au 81ème congrès de l’ACFAS. Québec, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Le passage de la maternelle à la première année : L’importance de soutenir les enfants. Communication présentée au 32e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ). Nicolet, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2012). La transition préscolaire-primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au Symposium annuel de l’Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l’éducation (ACCESE). Québec, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2012). Étude comparative Québec-Sydney : Les pratiques de transition,  l’ajustement et la réussite socioscolaire des élèves de première année. Communication présentée au 79ème  congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada.

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi