Articles

2019

Morais, S. (à paraître 2019) Amorce d’une pédagogie énactive en enseignement des arts. Actes du colloque ACFAS 2018 La recherche biographique en éducation en création et en transmission culturelle. [En ligne] HALS

2018

Morais, S. (2018). Repenser l’ « entre » de la pratique et de la théorie. Pour une recherche-création autopoïétique. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 118, 2018 http://www.grex2.com

2017

Morais, S. (2017). Rencontrer l’Autre dans l’action créatrice. L’accueil comme problème éducatif. Ethica revue interdisciplinaire de recherche en éthique vol 22, no 1.

Morais, S. (2017). Devenir sensible à son expérience vécue : pour fonder une épistémologie de la recherche en première personne. Dans Luis Adolfo Gomez Gonzalez, Hugues Dionne et Louise Bourdages « La vie au coeur de nos histoires de vie» Rimouski, Éditions Ibuntu.

2016

Morais, S. (2016). A l’école de l’altérité : les arts vivants. Dans « Accueillir, être accueilli. Altérité et éducation ». Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique n° 7 novembre 2016. Paris, FR : Paris13/UPMC.

Morais, S. (2016). Expérience du corps et création artistique. Dans « Éprouver le corps. Corps appris, corps apprenant ». Collectif sous la direction de C. D. Momberger, Paris, FR : Erès, L’Harmattan

2015

Morais, S. (2015) Recherche et recherche-création en première personne. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 105, 2015 http://www.grex2.com

2013

Morais, S. (2013) De l’explicitation ou de la formation en acte : sous l’influence de la psychophénoménologie. Le journal du Grex. Groupe de recherche sur l’explicitation. N° 100 2013 http://www.grex2.com

Morais, S. (2013) Le chemin de la phénoménologie : une méthode vécue comme une expérience de chercheur. Actes du 3ieme colloque RIFREQ : Du singulier à l’universel (juin 2011). Université de Montpellier3, Montpellier, France. Hors série « Les actes » de la revue Association pour la recherche qualitative (ARQ), Canada, CA : Trois-Rivières http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Morais.pdf.

2005

Morais, S. (2005). La pratique artistique comme lieu d’émergence de la formativité humaine : une approche phénoménologique. Educational Insight. Centre for Cross-Faculty Inquiry, Faculty of Education, University of British Columbia, Canada, B.C : Vancouver. http://www.ccfi.educ.ubc.ca/publication/insights/v09n02/articles/morais.html

Professeure en arts à l'Université du Québec à Chicoutimi