Un projet auquel participe le laboratoire de phonétique dans un magazine jeunesse

Soucoupe Volante est un magazine jeunesse gratuit pour les 8-10 ans  coordonné par La Rotonde (Mines Saint-Étienne), Le Planétarium de Saint-Étienne et le Musée Redpath de l’Université de McGill. Dans ce troisième numéro,  réalisé avec le soutien de l’Association des Communicateurs Scientifiques du Québec, du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, les enfants partent à la découverte des sciences entre le Québec et la France.

Ce numéro implique des acteurs scientifiques québécois et français : l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, l’Université de Lyon – Saint-Étienne, l’École des Mines de Saint-Étienne et lelaboratoire de phonétique expérimentale de l’UQAC par l’intermédiaire du projet Adyn-BONOBO.

Ce projet scientifique, actuellement en cours, est consacré à  la  description  de  la  communication  vocale  chez  le  bonobo  (Pan  paniscus). Subventionné par Laboratoire d’excellence ASLAN, (CNRS, Université de Lyon, France), ce projet en bio-acoustique est réalisé en collaboration avec Florence Levrero de l’équipe de neuro-éthologie de Saint-Étienne et François Pellegrino du laboratoire  Dynamique du langage de Lyon.

Ils en parlent…