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Articles


Chapitre de livre : 

  • « Le dispositif de diffusion comme instrument générateur d’expériences immersives » in: Larrue, J. M., Pisano, G., & Quéinnec, J. P. (2019). Dispositifs sonores: corps, scènes, atmosphères. Presses de l’Université de Montréal.
    Presses Universitaires de l’Université de Montréal
    https://pum.umontreal.ca/catalogue/dispositifs-sonores

Article:

Short Paper

  • ISEA2019 Gwangju, South Korea
    « The Piano-of-Lights: a visual-music instrument for FullDome display. »
    Yan Breuleux, Rémi Lapierre
    [Proceedings] paper 401

Poster

  • ISEA2019 Gwangju, South Korea
    « Mapping_Me : a shared virtual environment of media archives controlled by a tangible interface. »
    Yan Breuleux, James Partaik (as equal co-authors), Rémi Lapierre
    [Proceedings] paper 572

Actes de colloque

 

Keynote speaker et article

  • Breuleux, Yan, Bruno de Coninck, and Simon Therrien. « The World Building Framework for Immersive Storytelling Projects. » In SHS Web of Conferences, vol. 64, p. 00003. EDP Sciences, 2019. https://eaea14.sciencesconf.org/

Article

  • « The Language of A/V Spatialisation». UVM Understand Visual Music, juin 2015

Conférences

  • Breuleux, Y, Rémi Lapierre. « Case-studies of FullDome Storytelling projects ».Touch Designer Summit , Montréal:
    19/08/2019
  • Breuleux, Y. « Narrativité immersive pour Vr et FullDome » Art & Technologie. Effects Mtl, 2017.  Palais des congrès de Montréal.
    07/09/2017
  • Breuleux, Y. « Le paradoxe de l’immersion » . International Society for Intermedial Studies « Authentic Artifice ». Université de Montréal 18-20/05/2017
  • Breuleux, Y. «Les promesses de la réalité virtuelle. «La VR, buzz, bluff ou bijou?», Complex Desjardins Seront présents William Urrichio de l’Open Doc Lab du MIT, Harold Goldberg du NY Times, Charles Huteau d’Ubisoft. FNC eXPlore, 13/10/2016
  • Breuleux, Y. «FausTechnology : la séduction de l’immersion audiovisuelle».  ACFAS. Colloque 623 La relation de séduction : un lien biologique, moral, politique?
  • Breuleux, Y. « La méthode de Pierre Scheaffer » , MAH, Média Art History, novembre 2015
  • « The Language of A/V Spatialisation». UVM Understand Visual Music, juin 2015
  • Breuleux, Y. « Projets immersifs ». Symposium iX. Société des arts technologiques, mai 2015.
  • Breuleux, Y. La lumière virtuelle dans le domaine des arts numériques, Les inventions de la lumière Toronto / Montréal / Lille 2016 Une biennale d’échanges artistiques – 6e édition, School of Image Arts Ryerson University, 24-26/02/2916
  • Breuleux, Y. Conférences sur la vidéo immersive, SAT (Société des Arts Technologiques). Montréal. 29/04/2013

Présentations d’artiste

  • Breuleux, Y, Lapierre, R, Chennenou, S. ISEA2019 Gwangju, South Korea. « Living-sculptures : An Augmented Virtuality Environment (AVE) where users are transformed into movings sculptures. »
  • Breuleux, Y. AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Montréal, Société des Arts Technologiques. 5/07/2016
  • Rencontres d’artistes. Symposium iX, Société des Arts Technologiques. 21 mai 2015
  • Breuleux, Y. Mian (Marché International des arts numériques), Londres, British Film Institute, (BFI). 14/03/2015
  • Breuleux, Y. Projets immersifs. Marché international de l’art numérique (MIAN). Elektra, Palais des beaux-arts. Bruxelles. 28/09/2013.
  • Breuleux, Y. Trudel, G., Tsabary, E., Wei, S.X. Dissection. Panel, DHC Art. Montréal, 10/2013

Activités d’animation scientifiques

  • Forum d’orientation de la recherche sur la culture numérique, ans le cadre du déploiement du Plan culturel numérique du Québec. Ministère de la Culture et des Comminication. FQRSC sous la direction de Louise Poissant. Maison du dévelopement durable, 3 février 2016
  • Métamorphose. Espaces pour la vie, Insectarium de la ville de Montréal. Activité de co-design en collaboration avec des abonnés de l’Insectarium. Réalisation d’une série de prototypes explorant, en relation avec l’immersion, les notions d’échelle et de grandeur des insectes en relation avec des êtres humains.
  • Exposition Exo. Espaces pour la vie, Planétarium de Montréal. Consultant technologique et designer d’expérience pour la conception de l’exposition permanente du Planétarium de Montréal. Conception des installations interactives, rédaction des appels d’offre, participation au scénario de l’exposition.

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi