Enseignement

Premier cycle

  • 7ART209 : Atelier expérimental d’art II
  • NAND302 :Projet de synthèse : Démarche et prototypage

Deuxième cycle

  • SIGLE111: Design Sensoriel ( en préparation )
  • NDES102: Storytelling immersif (nouveau cours)
  • 7ART800: Méthodologie de la recherche-création
  • 7ART801: Atelier : production et démarche critique
  • 7ART820: Atelier : production et sujet de recherche
  • 7ART810: Art et histoire de l’art
  • 7ART821: Travail de recherche-Création I
  • 7ART822: Travail de recherche-Création II

Mémoires de maîtrise

 

Nadia Miltcheva, (2021). Projet EDI : Empathie narrative et avatar tangible pour dispositif de réalité virtuelle.

Axel Cobelo, (2021).  P/AR/TOUT : la remédiation de poésie visuelle en format de réalité augmentée.

Khadija Meherzi, (2021).  Art et médiation numérique: dispositif de diffusion et de création pour atelier de calligraphie arabe.

Samy Lamouti, (2021).  Hétérotopie virtuelle : processus de création d’une œuvre numérique immersive utilisant la technologie des nuages de points.

Rémi Lapierre, (2021).  Étude de la pratique du creative coding pour la production de performances génératives et interactives en milieu immersif.

Marc Orman, (2021).  Héritage virtuel et réalité mixte : prototype de visite virtuelle de l’édifice Robillard

Sylvain Marotte, (2021).  Le film de fiction en prise de vue réelle à 360° : les visées de figuration du cinéma total.

Simon Therrien, (2020). The Diesel Punk Interbellum: outils conceptuels pour la réalisation d’environnements narratifs en réalité virtuelle.

Alexandre Oligny, (2020). Création d’ateliers en développement de jeu vidéo pour adolescents fondés sur des principes motivationnels et de réussite. Codirection: Stephane Allaire.

Jean François Malouin, (2020). L’expérience-mouvement : Animation performative en réalité virtuelle.

Kouakou Kouakou, (2019). Le secret du masque Goli : oeuvre frontière pour la conception d’un atelier de création en vidéo immersive.

Rino Coté, (2019). Création et processus d’impression 3D : pour une transformation de la pratique sculpturale,

Eric Filion, (2019). Projet Solastalgia : le design des émotions pour la conception d’environnements de réalité virtuelle.

Samuel David, (2019) : Cités-mondes : étude du processus créatif pour la modélisation et l’animation d’environnements 3D.

Bruno de Coninck, (2018) : Peter Pan 360° : construction d’univers narratifs et immersion.

Braulio Christi Lima, (2017) : Hypermodèles : environnement artistique de réalité virtuelle (VR) sur la thématique de la beauté virtuelle.

Beatrice Ortiz Descloquemant, (2016): Exploration des figures de la métamorphose : Du virtuel au réel.

Laurent Gosselin, (2016)L’interactivité au service de l’accompagnement en réadaptation. Projet de jeu numérique Star Kart : un carré de sable thérapeutique.

Fabrice Vienne (codirection, (2016) :  Le mouvement de caméra 3D: Projet d’interface tangible d’animation de caméra virtuelle. Codirection : Benoît Melançon

Kevin Lavigne Bourque, (2015) : Du ludique au sérieux dans le jeu numérique: Environnement immersif pour réadaptation en déficience visuelle.

 

 

 

 

 

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi