Illumination Frankenstein: Voyage au coeur du mythe propose une nouvelle forme de conférence : une conférence immersive. Celle-ci vous plongera, tout au long du récit de la sociologue Céline Lafontaine en collaboration avec Yan Breuleux et Luc Courchesne, dans l’univers des archives associées au mythe.
Enigma (2017).
Oeuvre numérique multi-plateforme basée sur une transposition des notions décryptage et d’encryptage sous la forme d’une exploration poétique de la pensée d’Alan Turing. Le projet repose sur la combinaison de multiples visualisations fusionnées au sein d’un seul et même espace médiatique.
Re-Génération (2015).
Produit dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques Cop21 à Paris, l’œuvre immersive Re-génération est une méditation à la fois poétique et révélatrice du monde par une série de visualisations immersives des interactions complexes qui permettent la vie sur Terre. Produite pour un dôme intégral, l’oeuvre de 30 minutes est un prologue à L’Hymne à la beauté du monde interprétée par Diane Dufresne. L’imagerie visuelle qui la ponctue est un appel à l’éveil des sens, mais aussi à l’ouverture des consciences.
01/11/2015 – 12/01/2016
Nuée | Swarm (2015)
Un court métrage de 13 minutes produit en fonction du dôme intégral de la Société des Arts Technologiques. L’oeuvre explore sous une forme métaphorique la notion d’émergence; qui résulte de l’interaction, selon des règles simples d’un grand nombre de composantes. La notion traverse la matière inerte, la vie humaine et animale. Concrètement, la pièce se présente sous la forme d’un environnement global constituée de nuées de forme complexes et organiques en constante mutation.
01/11/2015 – 12/01/2016
Vj Graph (2013)
VjGraph c’est un parcours narratif original, à l’intérieur d’un environnement médiatique composé d’une sélection de vidéos produites au Vidéographe, adapté à la morphologie du dôme de la Satosphère. Un projet unique inspiré de cette mémoire analogique et numérique singulière au Québec et en Amérique du Nord, des années 70 jusqu’à aujourd’hui. 12/10/2013 – 11/11/2013
White Box (2011-2013)
Le projet est une performance audio-visuelle pour 4 canaux vidéo et audio utilisant des modules génératifs de contenu numérique et un système de « mapping » vidéo. White Box mise sur une nouvelle forme de génération de contenu numérique en temps réel. Le projet a été diffusé en format triple écran, panoramique, projection vidéo architecturale et sous la forme d’une application pour engins de jeux.
26/02/2011