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Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone
Réalité et enjeux des jeunes en milieu autochtone: comprendre pour mieux agir
Pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone
Activité de synthèse
Stage d'intégration des pratiques d'intervention jeunesse autochtone
0007
Centre des Premières Nations Nikanite

Programme court de premier cycle en intervention jeunesse autochtone

Le Programme court de premier cycle en intervention jeunesse autochtone vise à pourvoir l’étudiant d’outils méthodologiques et pratiques propres au travail en intervention jeunesse autochtone, tout en abordant les enjeux et les défis associés au contexte particulier de l’intervention au sein des communautés autochtones.

Le Programme court de premier cycle en intervention jeunesse autochtone se distingue par son originalité et sa spécificité. Il vise à mettre l’accent sur ce qui a été et est demeuré typiquement autochtone, en mettant de l’avant des méthodes d’enseignement pensées et réfléchies en fonction des communautés et de leurs intervenants. Par exemple, nombreux sont les intervenants dans les communautés éloignées qui, dû au volume de cas complexes à traiter, ne sont plus en mesure de prendre le recul nécessaire par rapport à leur vie personnelle ou professionnelle. L’isolement professionnel, lié au manque d’outils et à une grande spécialisation des procédures de la Direction de la protection de la jeunesse ainsi que des systèmes de justice et de santé, rend difficile le travail des intervenants.

Cette réalité de l’intervenant a constitué le point de départ de la réflexion ayant mené à la conception de ce programme, c’est-à-dire d’aborder l’âme avant de toucher la conscience. Dans un deuxième temps, il fallait mieux connaître la réalité des jeunes autochtones pour améliorer les pratiques des intervenants. En ce sens, le programme est conçu dans une vision holistique. Voici quelques éléments précisant la vision holistique qui sous-tend la philosophie du programme: —Interpeller l’étudiant dans ses différentes facettes et réalités. L’étudiant n’est pas sollicité uniquement sur le plan de ses connaissances, de son intellect, mais également en fonction de ses émotions, de sa spiritualité et de ses expériences antérieures?; — Axer le contenu et le suivi pédagogique sur les expériences acquises par les participants?; — Identifier les compétences à développer qui permettent de réunir, d’harmoniser et d’organiser culturellement les connaissances?; — Échanger avec les participants?; — Mobiliser les esprits autour des dynamiques?; — Favoriser le développement individuel et collectif (contrat pédagogique personnalisé, communauté d’échanges, suivi individualisé et collectif)?; — Choisir de faire travailler les enseignants et les assistants en «?team teaching?».

En conclusion, le programme proposé vise donc à développer des compétences pratiques d’intervention adaptées aux réalités jeunesse des Premières Nations, tout en prenant en compte l’expérience des communautés dans ce domaine.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à trois mois à temps complet ou 420 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.