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Plan de formation
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (six crédits)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique)
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique)
Trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)
Méthode de planification territoriale
Région et identité culturelle
Aménagement du territoire et environnement
Économie sociale et développement
Théorie et pratique du changement social
Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Développement durable et territoires
Territoires, urbanisation et développement
L'histoire et les régions au Québec
Politiques publiques et institutions territoriales
Rapports de genre et développement
Sociétés et dynamiques de changements
Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
0184
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Programme court de deuxième cycle en études régionales

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l’économie, la géographie, l’histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.

Permettre l’analyse des questions d’ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l’approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.