En savoir plus
Plan de formation


VOLET ENSEIGNEMENT
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en enseignement-apprentissage
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET ADAPTATION SCOLAIRE
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en adaptation scolaire
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE EN MILIEU AMÉRINDIEN
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en milieu amérindien
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET ANDRAGOGIE
Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en andragogie
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET INTÉGRATION DES NTIC DANS L'ENSEIGNEMENT
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert I en technologies médiatiques
Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement
Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
Thème ouvert II en technologies médiatiques
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET FORMATION À LA SUPERVISION PÉDAGOGIQUE
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Thème ouvert 1 en accompagnement
Thème ouvert 2 en accompagnement
Thème ouvert 3 en accompagnement
Développement de la personne en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Supervision pédagogique
Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en supervision pédagogique
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
VOLET INTERVENTION ÉDUCATIVE AU COLLÉGIAL
Cours obligatoire

Le cours suivant (3 crédits)

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
Tendances actuelles en éducation
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial en fondement des connaissances
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Lecture dirigée
Sujet spécial individuel
Thème ouvert en enseignement-apprentissage
Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Inventaire de thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux, 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.)
  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approche réflexive dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la "philosophie" pour enfants
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat école-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Problématique de l'analphabétisme et alphabétisation
  • Problématique de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation de NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Programmes d'individualisation en éducation
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation
  • Tendances éducatives et leurs implications pratiques
  • Théories et pratiques de l'animation en éducation
  • Tout autre thème jugé pertinent
  • VOLET ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
    Cours obligatoires

    Les cinq cours suivants (15 crédits)

    Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
    Évaluation des compétences en contexte préscolaire
    Le développement de l'enfant d'âge préscolaire
    L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire
    Développement de la communication orale et écrite au préscolaire
    0198
    Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)

    Programme court d'études supérieures en intervention éducative

    Le programme veut offrir aux enseignants et aux autres intervenants du monde scolaire la possibilité, entre autres, et surtout de faire le point, dans une approche d’échange, sur leurs savoirs et leur pratique professionnelle, d’étendre et approfondir leurs connaissances dans leur domaine d’intervention, de réfléchir à leur action quotidienne, de renouveler, à l’aide des théories et des modèles récents, les fondements de leur agir professionnel, d’exercer leur pensée critique à partir de problèmes posés par l’intervention éducative, d’analyser la portée pratique de certaines théories éducatives et, à l’inverse, décoder les théories ou présupposés théoriques à la base de certaines pratiques éducatives?et de participer, sur la base de leur expérience, à la mise à jour de certains savoirs et à la construction de nouveaux savoirs.

    Conditions d'admission

    Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

    ou

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.