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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
-Les sept cours suivants (quinze crédits)
Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II
Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I
Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II
Situation de crise en contexte sociocommunautaire
Intervention continue en milieu communautaire
Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I
L'intervenant en trouble du spectre de l'autisme ou en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
0380
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Programme court en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

Dans le cadre de l’approche sociocommunautaire, le programme vise à habiliter l’étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention. Il développera une meilleure connaissance de ses ressources personnelles et de ses savoir-faire pour établir des relations interpersonnelles aidantes auprès de l’individu ayant une déficience intellectuelle, de sa famille et de son environnement. Il manifestera des attitudes reliées à la philosophie et aux règles de professionnalisme de l’approche sociocommunautaire ainsi qu’un intérêt à améliorer de manière continue ses compétences organisationnelles pour assurer une qualité d’intervention soutenue.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2) ;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2).

ou

Base Études universitaires

Avoir fait des études universitaires (minimum 30 crédits) avec une moyenne de 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2) ;

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.