En savoir plus
Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Développement du langage chez l'enfant
Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations
Langage oral et réussite scolaire et sociale
Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant
La dyslexie: aspects théoriques et pratiques
0576
Centre des Premières Nations Nikanite

Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations

Le niveau du développement langagier tant en langue première qu’en langue seconde est très souvent problématique chez l’enfant des Premières Nations. Or, il est possible de pallier ce problème en identifiant le ou les sous-domaine(s) du langage qui sont affectés et en intervenant adéquatement afin de stimuler le développement du langage.

À l’heure actuelle, il n’existe pas, dans les communautés, de spécialistes qualifiés en développement et en intervention sur le plan du langage chez les enfants des Premières Nations. Le présent programme court vise à combler cette lacune et à former de tels intervenants.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

et

Avoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1).

(1) Lorsque requis, un cours de méthodologie du travail intellectuel pourra se voir imposer.