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Plan de formation
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Trajectoire de services: Milieu de vie et continuum de services de la personne présentant un TSA ou une DI
Les troubles du spectre de l'autisme
Observation de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme en contexte éducatif
L'intervenant en trouble du spectre de l'autisme ou en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure I
Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI
0665
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Progr. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme

Le programme vise à habiliter l’étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)?; à outiller l’étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d’intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement. Il permet de développer et consolider sa connaissance des caractéristiques de la personne ayant un TSA ou une DI, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches, de développer des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d’observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative, de prendre conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que sa personnalité pour être en mesure de les utiliser comme leviers d’intervention, d’une part, comme pratique réflexive pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l’éducation et, d’autre part, comme éléments d’analyse critique sur ses propres interventions, d’acquérir différentes approches, méthodes, stratégies ou pratiques novatrices d’intervention visant à favoriser le développement de l’autonomie, de la communication et des habiletés sociales des personnes ayant un TSA ou une DI ainsi qu’à intervenir au niveau des comportements problématiques, de collaborer dans le développement et l’utilisation d’outils d’intervention auprès de la personne présentant un TSA ou une DI de manière à en faire un usage adéquat dans le cadre de son travail, d’intégrer ses apprentissages de manière à modifier les perceptions et les pratiques de l’environnement social, de contribuer à l’identification des forces, des limites et des besoins des personnes ayant un TSA ou une DI pour intervenir en fonction de ceux-ci, de développer les compétences personnelles, professionnelles et communicationnelles permettant d’établir des actions collaboratives entre les intervenants, les parents et les proches afin d’accompagner l’ensemble des personnes qui gravitent autour de la personne ayant un TSA ou une DI, d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des TSA ou des DI, d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives, d’acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine du TSA et de la DI pour intervenir auprès des personnes présentant ces handicaps.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (1) pour poursuivre des études universitaires, être titulaire d'une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social et avoir deux années d'expérience pertinente (2).

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente. Lorsque requis, le candidat sera tenu de passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes permettant d'évaluer ses connaissances.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.