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Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (15 crédits).
Approche éco-conseil du développement durable
Gestion de cycle de vie
L'environnement, perspectives multidisciplinaires
Didactique de l'éducation au développement durable
Éducation au développement durable:cas pratiques adaptés aux différents ordres d'enseignement en milieu scolaire
0687
Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)

Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable

Permettre aux étudiants de développer des connaissances, des attitudes et des compétences pour le déploiement d’une éducation au développement durable, tant en milieu scolaire que dans tout autre milieu où de telles qualifications se montrent nécessaires.

Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des problématiques environnementales contemporaines à l’échelle locale, régionale et globale, distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.?, apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable, approfondir les dimensions éthiques du développement durable et les critiquer, apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en œuvre un développement plus durable, connaître l’approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en œuvre d’un développement durable, mieux saisir ce que signifie l’éducation au développement durable et l’éducation relative à l’environnement dans un contexte de classe ou d’enseignement, au Québec et ailleurs dans le monde, être en mesure de cerner les préoccupations environnementales du Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2006)?, connaître la Loi sur le développement durable, ses 16 principes et pouvoir y faire référence et les appliquer en situation éducative, être capable d’esquisser une situation d’enseignement-apprentissage ou une intervention éducative dans un contexte d’éducation relative à l’environnement ou d’éducation relative au développement durable?et mettre en œuvre une intervention d’éducation au développement durable ou d’ERE dans le cadre formel d’un programme d’enseignement du primaire ou du secondaire (situation d’apprentissage et d’évaluation) ou dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.