En savoir plus
Plan de formation
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Médiation culturelle I: définitions
Introduction aux arts autochtones
Projet intégrateur I - Conception
Communication et transmission en contextes autochtones
Projet intégrateur II - Réalisation
0707
Centre des Premières Nations Nikanite

Programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations (UITAMU)

Ce programme offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d’une formation leur permettant de devenir des passeurs culturels des arts autochtones.

Devant l’intérêt grandissant pour la compréhension des arts autochtones et dans le contexte actuel de désir de gouvernance chez les Peuples des Premières Nations, l’Université reconnaît l’importance pour ceux-ci de s’approprier et de diffuser leurs cultures par le biais de toutes les disciplines artistiques en leur donnant des moyens concrets pour le faire.

Le programme permet de concrétiser la conception et la réalisation de projets culturels et d’actions à travers lesquels différents publics seront amenés à faire une expérience sensible des œuvres d’art en fonction de leurs singularités.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience ou une attestation jugée pertinente: et posséder un diplôme d'études secondaires, ainsi qu'une expérience professionnelle, soit artistique ou culturelle en contextes autochtones. L'étudiant peut également œuvrer en contexte non autochtone et démontrer un intérêt à développer l'apprentissage et la transmission de cette culture.