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Plan de formation
Cours obligatoires
Les treize cours suivants (quinze crédits)
Gravimétrie et magnétométrie appliquées à l'exploration
Méthodes électriques et électromagnétiques appliquées à l'exploration
Modélisation géologique 3D
Géomatique appliquée à l'exploration minérale
Contrôle de qualité en processus d'acquisition de données géologiques
Gestion de l'exploration minérale: une approche intégrée
Géochimie d'exploration en milieu secondaire
Géométallurgie
Financement de l'exploration minérale
Développement durable de projets géologiques
Techniques d'analyse géochimique
Travaux de terrain encadrés
Évaluation de projets en ressources minérales
0738
Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d'exploration minérale

Ce programme permet à l’étudiant d’acquérir un corpus de connaissances en lien direct avec la pratique de l’exploration minérale, incluant les aspects techniques, économiques, législatifs et environnementaux. L’exploration minérale est, d’abord et avant tout, une activité qui vise à réduire le territoire investigué suite à une série d’actions et de décisions conséquentes ayant pour but ultime de découvrir une ressource minérale. Le programme vise donc à outiller le professionnel à être plus performant à l’égard de la conception et de la gestion de campagnes d’exploration minérale par sondages géochimiques ou géophysiques. Les notions de gestion, d’économie et de développement durable ont pour objectif d’amener le professionnel à un niveau de standard exemplaire de la pratique. Les notions plus techniques, comme celles du traitement et de l’interprétation des données ont pour but d’améliorer la capacité décisionnelle du professionnel.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences de la Terre d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 ou l'équivalent dans les autres systèmes.

ou

Présenter un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.