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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les cinq cours suivants (douze crédits)
Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI
Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI
Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI
Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle
Troubles de comportement: prévention et intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
COURS OPTIONNELS
Un cours au choix (trois crédits) parmi les suivants:
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
Intervention éducative par la nature et l'aventure
0859
Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Le programme vise à habiliter l’étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)?; à outiller l’étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d’intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Il permet de développer et consolider sa connaissance des caractéristiques de la personne ayant un TSA ou une DI, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir intervenir de manière adéquate auprès de ces personnes et de leurs proches, de développer des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d’observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative, de prendre conscience de ses ressources personnelles, tant en ce qui concerne ses biais perceptuels que sa personnalité pour être en mesure de les utiliser comme leviers d’intervention, d’une part, comme pratique réflexive pour travailler en collaboration avec des partenaires du réseau de l’éducation et, d’autre part, comme éléments d’analyse critique sur ses propres interventions, d’acquérir différentes approches, méthodes, stratégies ou pratiques novatrices d’intervention visant à favoriser le développement de l’autonomie, de la communication et des habiletés sociales des personnes ayant un TSA ou une DI ainsi qu’à intervenir au niveau des comportements problématiques, de collaborer dans le développement et l’utilisation d’outils d’intervention auprès de la personne présentant un TSA ou une DI de manière à en faire un usage adéquat dans le cadre de son travail, d’intégrer ses apprentissages de manière à modifier les perceptions et les pratiques de l’environnement social, de contribuer à l’identification des forces, des limites et des besoins des personnes ayant un TSA ou une DI pour intervenir en fonction de ceux-ci, de développer les compétences personnelles, professionnelles et communicationnelles permettant d’établir des actions collaboratives entre les intervenants, les parents et les proches afin d’accompagner l’ensemble des personnes qui gravitent autour de la personne ayant un TSA ou une DI, d’analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme personne intervenante auprès des TSA ou des DI, d’approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d’améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives, d’acquérir une maîtrise de ses connaissances et de ses compétences professionnelles dans le domaine du TSA et de la DI pour intervenir auprès des personnes présentant ces handicaps.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;

Structure d'accueil

  • Étude du dossier scolaire (30 points);
  • Moyenne cumulative (30 points);
  • Curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points).

(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.