UQAC

0929

Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations)

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone répond à un besoin des écoles autochtones situées au Québec en vue de former du personnel qualifié pour enseigner aux enfants à la maternelle. Il est le seul programme universitaire au Québec qui offre la chance à des Autochtones de suivre une formation initiale en éducation préscolaire. Les enseignantes de maternelle non formées dans les écoles autochtones s'inscriront et développeront des pratiques répondant aux besoins des enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils diversifieront leurs approches pédagogiques et favoriseront des apprentissages issus du jeu pour les enfants, tout en intégrant leurs savoirs autochtones.

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone vise à former des enseignantes autochtones à l'éducation préscolaire aptes à intervenir adéquatement pour assurer une qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Il développe chez les enseignantes les compétences nécessaires pour aménager et organiser une classe d'éducation préscolaire, et pour faciliter l'apprentissage des enfants autochtones grâce à des approches pédagogiques variées en vue de favoriser leur développement global. Le programme vise aussi à maîtriser les connaissances relatives aux programmes d'éducation préscolaire du Québec et à les développer dans la culture de leur nation. Enfin, le programme permet d'accroitre les compétences professionnelles chez les enseignantes autochtones en s'engageant dans une démarche réflexive pour mieux comprendre leur pratique professionnelle.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • Développer les savoirs relatifs au développement de l'enfant et à la manière dont les jeunes enfants apprennent en classe d'éducation préscolaire;
  • Développer les savoirs relatifs aux programmes d'éducation préscolaire afin de les adapter à la culture de leur nation;
  • Planifier et mettre en place des activités ou des jeux adaptés aux enfants autochtones en vue de soutenir leur développement global;
  • Recourir à diverses techniques d'observation pour planifier/soutenir/évaluer et suivre le développement des enfants autochtones;
  • Développer une pratique réflexive dans l'ensemble de leur travail pour améliorer la qualité éducative en classe d'éducation préscolaire en contexte autochtone.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (lettre attestant de l'expérience dans le domaine notamment);
  • Une lettre de recommandation de personnes avec autorité (ex. : employeurs, enseignants, etc.)

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel ou à temps complet selon le besoin estimé pour la cohorte.

Le calendrier et les horaires seront élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Note: Le programme est réservé aux membres des communautés autochtones locuteurs dans la langue de la nation à laquelle appartient l'étudiant. Les cours seront donnés en français ou en anglais.

Clientèle visée

Le Programme court en éducation préscolaire en contexte autochtone s'adresse aux enseignantes de maternelle en exercice dans les écoles autochtones du Québec et à leur relève. Ce programme cible les enseignantes du préscolaire, maternelle 4 ans et maternelle 5 ans. Les éducatrices autochtones qui travaillent auprès des enfants âgés de 4 ans en service de garde ou en centre de la petite enfance et les enseignantes suppléantes dans les classes de maternelle des écoles autochtones pourront également y accéder.

Structure

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPG240Cours offert bientôt!Étude du développement intellectuel
3PRS311Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413)
3PRS312Cours offert bientôt!Fondements de l'éducation préscolaire
3PRS314Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone
3PRS413Cours offert bientôt!Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312)

(12/2023)