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Unité d'enseignement en physiothérapie

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Profil du candidat

Le candidat démontre une facilité à communiquer et à établir des relations interpersonnelles. Animé d’un intérêt marqué pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel fonctionnel, il possède des qualités d’empathie, d’écoute et de respect qu’il sait utiliser avec professionnalisme. Il a le sens des responsabilités et apprécie travailler en équipe, afin de collaborer efficacement à la réalisation de différentes activités attendues de sa profession : évaluation, planification et application de traitements, formation, recherche et consultations. La profession requiert également une excellente capacité d’apprentissage, d’analyse, de raisonnement clinique et de résolution de problèmes ainsi qu’une habileté à gérer de multiples demandes et à les prioriser.

Études connexes
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Certificat ou mineure en kinésiologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Perspectives d'emploi

  • Physiothérapeute
    (à la suite de la réussiste de la maîtrise)

Plan de formation
Les vingt cours obligatoires (soixante-douze crédits)
Anatomie régionale des membres et du tronc
Physiologie humaine I
Physiologie humaine II
Séminaires en physiothérapie
Fondements de la pratique professionnelle
Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie
Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation
Anatomie humaine des viscères
Neuroanatomie
Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
Pratique de la physiothérapie en orthopédie
Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation
Réadaptation cardiorespiratoire
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie
Introduction à la pratique professionnelle
Méthodologie de la recherche
Biomécanique du système muscolosquelettique
Neurophysiologie
Physiologie de l'homme en mouvement
Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Quatre cours complémentaires parmi la liste des cours offerts à chaque trimestre (douze crédits)
Éléments d'ergonomie
Gestion de la SST dans l'entreprise
Psychologie de la communication
Conception et analyse de la coopération internationale
Anthropologie médicale
Questions contemporaines de bioéthique
Éthique et enjeux culturels
Population, santé et territoires
Politiques sociales
Communications et sociétés
Communication interpersonnelle
Détente neuromusculaire
Sociologie de la vie quotidienne
Fondements, approches et théories en travail social
Déviance sociale et dépendances
Théories de la personnalité
Comportements, saines habitudes de vie et santé
Psychologie du développement de l'enfant
Psychologie sociale
Psychologie du développement de l'adolescent
Psychologie du développement de l'adulte
Psychologie gérontologique
Psychologie de la santé
Introduction à la psychologie sportive
Psychologie de la dépendance
Psychologie de la sexualité
Approche relationnelle du soin
Environnement et santé publique
Histoire des sciences et démarche scientifique
Médecine personnalisée
Pharmacologie
Stage en coopération internationale
Développement humain et environnement social
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Identités collectives et rapports interculturels
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Unité d'enseignement en physiothérapie

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Visant l’excellence et l’innovation en physiothérapie dans les domaines de l’éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l’aide d’un partenariat solide avec les milieux d’enseignement, communautaires et de soins de santé, le programme de physiothérapie de l’Université McGill, offert en extension à l’UQAC, comporte deux programmes d’études : le baccalauréat en sciences (réadaptation) et la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie. Ces deux programmes offerts en français, forment un continuum de formation; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet aux diplômés de s’inscrire au Tableau de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et de droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d’optimiser la santé des individus de même que leur fonction et leur participation dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chefs de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d’érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce cursus met donc l’accent sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme qui sont des composantes essentielles dans la formation d’un physiothérapeute faisant preuve d’humanisme, de sens éthique et de compétence dans l’usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Catégorie 1 (Étudiants collégiaux)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé aucun ou moins de vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants au cours des cinq (5) dernières années.

NOTE:Une portion (moins de 24 crédits) de ces objectifs et standards sera aussi recevable en équivalent universitaire.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

ou

Catégorie 2 (Étudiants ayant complété des cours universitaires)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir cumulé minimalement vingt-quatre (24) crédits universitaires et avoir atteint, au cours des cinq (5) dernières années, les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

ou

Catégorie 3 (Étudiants adultes)

L'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) n'est pas obligatoire, mais l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire. Ces préalables doivent avoir été réussis au cours des cinq (5) dernières années, dont un certain nombre au cours des trois (3) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

Exigences additionnelles pour cette catégorie:

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être âgé d'au moins vingt-trois (23) ans au moment de la demande d'admission;
  • Ne pas avoir complété d'études collégiales et/ou universitaires au cours des cinq (5) dernières années qui pourraient constituer une base pour l'admission;
  • Deux lettres de référence;
  • Une lettre d'intention, faisant état des expériences scolaires antérieures, décrivant le cheminement qui amène à la décision de postuler au programme de physiothérapie. L'étudiant doit démontrer les qualités qu'il pense détenir et qui feraient de lui un bon candidat pour le programme. Il doit aussi décrire ce qu'il connait sur le programme et la profession, comment cette dernière s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités de la profession de physiothérapeute;
  • Un curriculum vitae complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.