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Plan de formation
Les dix cours suivants (trente crédits)
Laboratoire spécifique aux INA
Fondements et philosophie de l'INA
Milieux d'INA
Théories et approches utilisées en INA
Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure
Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure
Lecture dirigée
Conception et élaboration de projet d'INA
Réalisation et évaluation de projet d'INA
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Unité d'enseignement en intervention plein air

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l'aventure

Le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l’aventure (INA) est un programme unique ancré dans l’expertise développée à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis les années 1980 en matière d’intervention plein air et notamment d’aventure thérapeutique. Ce programme s’inscrit dans une riche tradition d’éducation expérientielle en plein air et s’appuie sur l’état le plus à jour de la recherche scientifique, des théories et des outils permettant d’intervenir auprès de groupes de personnes pour contribuer par le biais de la nature et de l’aventure à leur apprentissage et à leur développement, et répondre à leurs besoins particuliers.

Ce programme se destine aux intervenants professionnels en cours d’exercice (éducateurs physiques, psychologues, intervenants sociaux, cadres et directeurs, etc.) ainsi qu’aux diplômés du Baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC qui détiennent déjà une formation avancée en leadership et qui sont initiés aux approches éducatives et thérapeutiques par la nature et l’aventure.

La spécificité de ce programme tient au caractère très novateur de son objet et aux trois milieux d’intervention qu’il aborde, ainsi qu’à son approche pédagogique à visée pratique et professionnelle qui inclut des séjours en milieu naturel et des expéditions d’envergure en région isolée.

Conditions d'admission
Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en intervention plein air ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous. Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

ou

Être titulaire d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou d'un diplôme jugé équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant.

STRUCTURE D'ACCUEIL
  • Les relevés de notes des études antérieures (50 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (30 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points).

ou

Base préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins quatre ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études antérieures s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.) Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Le dossier du candidat sera étudié par un comité d'admission qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue ou d'exiger qu'il produise une dissertation si nécessaire.

(1) Propédeutique : le nombre et les cours à suivre sont déterminés par le comité d'admission en fonction du profil et de l'expérience du candidat. La propédeutique du DESS en INA peut être composée des cours suivants :

  • Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
  • Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
  • Gestion sécuritaire d'activités en plein air (3 cr.) ;
  • Tout autre cours jugé pertinent par le comité d'admission.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale et organisationnelle. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées ou non) pour une organisation ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.

L'analyse des candidatures se fera par un comité d'admission formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme. Dans le cas où un désaccord survient au sein du comité d'admission, le dossier peut être soumis au doyen des études.

Propédeutique

L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou autres champs disciplinaires connexes, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'admission du programme), un cheminement personnalisé sera proposé.

Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :