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1899
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Maîtrise en art (design numérique)

Profil du candidat

La maîtrise s’adresse à la personne étudiante qui démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme et qui désirent parfaire leurs aptitudes professionnelles. Elle souhaite développer des aptitudes à la recherche en créativité numérique, de telle sorte qu’il soit capable d’élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualités partagés par la communauté scientifique.

Particularités du programme

  • Programmes de recherche axé sur les domaines du développement de jeu vidéo, des effets visuels, du film d’animation et des expériences interactives.
  • Le programme vise à former un professionnel de la créativité numérique apte à exercer un jugement critique et réflexif.
  • Laboratoires de recherche associés au programme
    • Laboratoire MIMESIS
    • Laboratoire PRAXIS
    • Chaire de recherche de Laureline
    Avantages d’étudier à l’École NAD-UQAC
    • Proximité avec l’écosystème québécois de la créativité numérique
    • Opportunité d’un séjour d’études à l’étranger
    • Financement de projets à caractère pédagogique (école d’été, conférences, salon professionnel, etc.)
    • Partenaire académique de Houdini, Autodesk, Epic Games (Unreal engine) et plusieurs autres
    • Accès à des équipements spécialisés (studio de photographie, studio d’écran vert, salle DBOX, salle de tests utilisateurs, etc.)
Études connexes
  • DESS en design de jeu vidéo narratif
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Doctorat sur mesure
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
CONCENTRATION DESIGN NUMÉRIQUE
Cours obligatoires
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Méthodologie de la recherche-création
Atelier : production et démarche critique
Projet de recherche
L'activité suivante (vingt-quatre crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité NRECHER.
Mémoire
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Prévisualisation
Pratiques réflexives en art et design numérique
Design en interactivité narrative
Séminaire thématique
Lectures dirigées
Production en art
Atelier : artiste en résidence
Design collaboratif
Storytelling immersif
Design centré sur l'être humain
Séminaire thématique en design numérique I
Ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1e cycle (sous réserve de l'approbation de la direction du programme)
1899
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Maîtrise en art (design numérique)

Ce programme est offert à Montréal.

La concentration en design numérique de la maîtrise en art est offerte à l'École NAD-UQAC. Elle vise à approfondir et à parfaire la capacité des praticiens, créateurs et chercheurs à saisir la complexité des enjeux actuels et leur permettre d’être mieux outillés face aux problématiques liées aux pratiques d’art et de design numérique afin de proposer des solutions novatrices. Dans cette optique, la concentration vise à la fois à une meilleure compréhension de ces enjeux et à mieux outiller les étudiants en misant sur une meilleure compréhension des savoirs pertinents au bon exercice de la pratique, sur l’analyse critique, la réflexivité et la maîtrise des différentes théories, cadres conceptuels et outils méthodologiques nécessaires pour y arriver.

Le programme de maîtrise en art et design numérique est de type recherche. Il est fondé sur la découverte de nouveaux savoirs et sur l’acquisition d’une approche et d’une méthode scientifiques qui mène à la rédaction du mémoire. Les diplômés seront donc porteurs d’une expertise qu’ils auront acquise via la formation académique et de la recherche.

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Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Le dossier d’une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8, sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l’objet d’une recommandation.

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme dans le domaine de la créativité numérique obtenu hors Québec après au moins 16 années de scolarité (à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur hors Québec) obtenu avec une moyenne minimale de 14/20.

Le dossier d’une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 14/20, mais supérieure à 10/20, sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l’objet d’une recommandation.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente.

Documents à joindre à la demande d'admission

Pour la base Études universitaires

  • Lettre d’appui d'une professeure ou d'un professeur pressenti pour la direction de sa recherche.
  • Curriculum vitæ faisant état des études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi
  • Lettre de motivation(1)
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance
  • Le cas échéant, un portfolio(2)

Pour la base Études hors Québec

  • Lettre d’appui d'une professeure ou d'un professeur pressenti pour la direction de sa recherche
  • Curriculum vitæ faisant état des études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi
  • Lettre de motivation(1)
  • Diplôme
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance
  • Le cas échéant, un portfolio(2)
  • Le cas échéant, des preuves qui attestent des expériences professionnelles (p.ex. : lettre de référence de l’employeur, contrat, etc.)

Pour la base Préparation suffisante

  • Lettre d’appui d'une professeure ou d'un professeur pressenti pour la direction de sa recherche.
  • Curriculum vitæ faisant état des études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi
  • Lettre de motivation(1)
  • Certificat de naissance
  • Le cas échéant, un portfolio(2)
  • Le cas échéant, des preuves qui attestent des expériences professionnelles (p.ex. : lettre de référence de l’employeur, contrat, etc.)
  • Le cas échéant, un relevé de notes

(1)Lettre de motivation :

Elle permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d’études et envers l’École NAD-UQAC, de présenter brièvement en quoi son cheminement de carrière (académique et professionnel) l’incite à entreprendre des études supérieures et à décrire ses champs d’intérêt en recherche.

(2)Présentation du portfolio :

Il doit contenir un ensemble d’œuvres sous forme numérique, telles que :

  • Rendus de scène 3D, animations 2D ou 3D
  • Prototypes de jeu 2D et 3D
  • Dessins, croquis, peintures, illustrations, photographies, sculptures, scénarios, récits, storyboard
  • Bibles de jeu (« game design doc »)
  • Créations littéraires
  • Films, courts métrages

Si une œuvre résulte d’un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.

Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.

Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.