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Plan de formation
Cours obligatoires

Les six cours suivants (18 crédits):

Intégration scolaire: modèles et rôles
Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Difficultés et troubles d'apprentissage : pratique et changement
Clinique en orthopédagogie III
L'enseignant en orthopédagogie : leader de la collaboration parents-école
Rôles de l'enseignant en orthopédagogie, expert au sein de l'établissement
Un bloc au choix (6 crédits):
Bloc A (profil primaire):
Clinique en orthopédagogie I
Clinique en orthopédagogie II
Bloc B (profil secondaire):
Clinique en orthopédagogie au secondaire I
Clinique en orthopédagogie au secondaire II
Projet milieu (6 crédits):
Projet milieu en orthopédagogie
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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Diplôme d'études supérieures spécialisées en orthopédagogie

L’objectif général est de former des enseignants spécialistes, professionnels de l’aide au maintien en classe ordinaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers, aptes à mettre en œuvre des interventions éducatives adaptées auprès de ces élèves et des autres élèves de la classe ordinaire, mais aussi à se positionner comme des conseillers spécialisés et porteurs des valeurs de l’intégration.

Cette formation vient offrir un approfondissement centré sur les dimensions d’un intervenant spécialisé, de conseiller et d’agent de changement. Le programme vise à former spécifiquement des spécialistes de l’intervention auprès des élèves ayant une difficulté ou un trouble d’apprentissage, individuellement, en petits groupes ou en groupe-classe, de même que des spécialistes et conseillers, autant auprès des enseignants des ordres préscolaire, primaire et secondaire des écoles ordinaires, qu’auprès des parents de ces élèves.

Les professionnels ainsi formés auront une action centrée sur l’aide aux équipes-cycles. Ils disposeront de compétences de haut niveau en enseignement de la lecture, de l’écriture et de la mathématique, tout en étant capables de prendre en compte l’enfant ou l’adolescent de façon systémique, dans ses dimensions affectives, comportementales et cognitives.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Toute personne ayant de préférence une expérience de cinq années d'enseignement et ayant obtenu, au terme de son Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ou son Baccalauréat en enseignement secondaire (profil français ou mathématiques), une moyenne cumulative supérieur ou égale à 3,2/4,3 pourra voir sa candidature étudiée par la direction du programme. De plus, le candidat devra satisfaire aux conditions suivantes:

Posséder les connaissances spécialisées, aussi bien théoriques que pratiques, relatives aux tests d'évaluation en français écrit et oral ainsi qu'aux mathématiques et les connaissances relatives aux interventions spécifiques dans ces domaines. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.