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Plan de formation
Cours obligatoires

Deux cours selon le statut professionnel
Un des deux blocs suivants (6 crédits)

Bloc 1 - POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS
Stage d'enseignement 1 au collégial
Stage d'enseignement 2 au collégial
Bloc 2 - POUR LES ENSEIGNANTS EN EXERCICE
Développement pédagogique 1
Développement pédagogique 2
Les six cours suivants (18 crédits)
Tendances actuelles en éducation
Analyse des pratiques éducatives
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Praticien-chercheur I
Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages au collégial
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (6 crédits)
Sujet spécial en développement
Sujet spécial en intervention éducative
Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Développement de la personne en éducation
Analyse des contextes éducatifs
Nature et visées de l'éducation scolaire
Praticien-chercheur II
Sujet spécial individuel
Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Thème ouvert en enseignement-apprentissage
Thème ouvert en andragogie
Thème ouvert I en technologies médiatiques
Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
Thème ouvert II en technologies médiatiques
Note: Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Inventaire des thèmes:

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approches réflexives dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la «philosophie» pour les jeunes
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat collège-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Médiation et communication pédagogique
  • Problèmes de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation des NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Pédagogie différenciée
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation
  • 3151
    Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)

    Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

    Ce programme propose à l’enseignant du milieu collégial de même qu’à l’étudiant gradué dans un champ de spécialisation désireux d’enseigner au niveau collégial de s’engager activement dans la construction d’une identité professionnelle enseignante et de travailler à établir les bases d’une pratique pédagogique qui s’accorde avec les responsabilités sociales et professionnelles inhérentes à la fonction.

    Ce programme offre à l’enseignant du milieu collégial et à l’étudiant gradué l’opportunité d’installer les bases d’une autoformation à l’enseignement collégial qui leur permettra non seulement d’initier, mais aussi de poursuivre de façon autonome leur développement professionnel en tant qu’enseignant au collégial.

    Conditions d'admission

    Être titulaire d'un baccalauréat dans un champ disciplinaire visé en enseignement collégial obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

    NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier(1) de candidature qui déterminera son admissibilité.

    ou

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en fonction de la discipline visée en enseignement collégial. Le dossier(1) de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

    (1)Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

    • Présenter un curriculum vitæ détaillé et à jour faisant l'inventaire des connaissances et des expériences acquises en lien avec la formation visée;
    • Fournir une lettre d'intention en français, concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans le domaine;
    • Fournir trois (3) lettres de recommandation.