En savoir plus
Plan de formation
Cours obligatoires
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
Conception de projet
Planification et contrôle opérationnels de projet
Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Écoles de pensées en gestion de projet
Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Management de projet
Standardisation et gestion de projet
Mémoire (vingt et un crédits)
Mémoire
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Gestion de projets internationaux
Gestion des ressources humaines en gestion de projet
Aspects légaux et administration de contrats
La gestion de projet et son contexte
Évaluation financière de projet
Faisabilité de projet
Séminaire de lectures dirigées en gestion de projet
Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant peut également choisir un cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
3153
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet

Maîtrise en gestion de projet

Le profil de recherche vise à former des intervenants qualifiés, gestionnaires ou experts-conseils qui maîtriseront les connaissances et les outils fondamentaux de la gestion de projet, qui auront acquis la capacité de réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques à ce secteur d’activités et qui auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d’entreprendre, le cas échéant, des études de 3e cycle.

Conditions d'admission
Base Études universitaires (DEC)
  • Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou son équivalent.
  • Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature1 étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets (2MAN115).

ou

Base Préparation suffisante
  • Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ou une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ou disposant d'au moins dix (10) ans d'expérience de gestion verront leur dossier de candidature1 étudié par le comité de programme.
  • Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 Gestion de projets (2MAN115).

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

1 Dossier de candidature :

  • Présenter un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Fournir une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme du profil recherche (mémoire) et dans laquelle le candidat décrit une problématique de recherche qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (maximum 2 pages);
  • Fournir trois (3) lettres de recommandation.