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Plan de formation
MODULE DE BASE (douze crédits)
Les quatres cours suivants (douze crédits)
Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
Interventions éducatives en santé
Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale
MODULE DE SPÉCIALISATION (vingt et un crédits)
Les huit cours suivants (vingt et un crédits)
Santé familiale et pratique infirmière avancée
Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
Psychopharmacologie et traitements biologiques
Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne
Enjeux de la pratique infirmière avancée
Laboratoire: situations cliniques en santé mentale
Outils psychométriques en pratique infirmière avancée en santé mentale
Interventions thérapeutiques
MODULE D'INTÉGRATION (douze crédits)
Les six cours suivants (douze crédits)
Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne
Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale
Séminaire d'évaluation des troubles mentaux légers et modérés
Séminaire d'évaluation des troubles mentaux graves
Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux légers et modérés
Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux graves
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Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins psychiatriques)

Le programme de 45 crédits vise à former des infirmières et des infirmiers cliniciens spécialisés en santé mentale. Il s’inscrit dans la création d’un nouveau domaine de spécialisation pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui précisera les conditions d’accès à ce titre ainsi que les conditions d’exercice de cette spécialisation.

La personne diplômée du programme sera capable de faire preuve d’une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières, d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes, de conceptualiser, d’expérimenter et d’évaluer des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique, d’intégrer les résultats de recherche dans l’exercice de la pratique infirmière, et ce, dans un champ de spécialisation, d’assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières, d’accéder aux études doctorales et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux six volets d’une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques : relation thérapeutique, évaluation de la condition physique et mentale et évaluation des troubles mentaux, surveillance clinique et mesures de contention et d’isolement, suivi infirmier, continuité et qualité des soins, soutien et développement de la pratique.

Conditions d'admission
  • La candidate ou le candidat doit être infirmière, infirmier et fournir la preuve de son droit de pratique (membre en règle de l'OIIQ). Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences infirmières ou dans un secteur connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3); ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
  • La connaissance suffisante d'une méthodologie de recherche pertinente, de la statistique (ou de la biostatique) pourra être vérifiée. De plus, la candidate ou le candidat doir posséder une connaissance suffisante de l'anglais (c'est-à-dire être en mesure de lire et de comprendre un texte scientifique rédigé en anglais). Le Comité d'admission et de coordination réseau se réserve le droit d'imposer des cours d'appoint à la candidate ou au candidat qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission.

Dans le cadre du profil avec stage, un directeur de stage sera désigné.

De plus, l'étudiante pour être éligible aux stages doit être membre en règle de l'OIIQ et en faire la preuve.

  • Faire parvenir les formulaires " Demande d'admission de la constituante."
  • Acheminer le formulaire " Rapport confidentiel sur un candidat " à trois répondants.
  • Se soumettre à une entrevue individuelle si nécessaire.
  • Produire un abrégé de curriculum vitae.