En savoir plus
3563
Unité d'enseignement en travail social

Maîtrise en travail social

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
Plan de formation
Profil de stage
Cours obligatoires
Les trois cours suivants (9 crédits)
Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux
Méthodologie de la recherche en travail social
Travail social et développement local
Acquisition d'une pratique spécialisée (18 crédits)
Stage de pratique spécialisée
Essai
Projet de stage
Cours optionnels
Six cours choisis parmi les suivants (18 crédits) dont un minimum de trois cours (9 crédits) dans la spécialisation «Modalités d'intervention et champs de pratique»
Exercice et développement professionnels
Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel
Programmation et évaluation de l'intervention en travail social
Contextes sociaux et pratiques sociales
Rapports de genre et développement
Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales
Réalité interculturelle et pratiques sociales
Santé mentale et pratiques sociales
Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales
Pauvreté et pratiques sociales
Lectures dirigées
Sujets spéciaux
Modalités d'intervention et champs de pratique. Choisir 3 cours parmi les suivants:
Vieillissement et pratiques sociales
Enfance, adolescence et intervention psychologique en réseaux
Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux
Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux
Développement des communautés
Méthode de planification territoriale
Aménagement du territoire et environnement
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Coopération internationale et pratiques sociales
Innovations en développement des communautés
Ou
Avec l'approbation du responsable de programme choisir 3 crédits parmi les cours de 2e cycle de l'UQO.
3563
Unité d'enseignement en travail social

Maîtrise en travail social

Ce programme vise à enrichir la pratique des travailleurs sociaux et à les rendre capables d’allier pratique et recherche au moyen d’un stage ou d’un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d’intervenir avec plus d’efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.

Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique des intervenants en leur permettant de l’analyser, de l’évaluer, de l’approfondir et, au besoin, de la transformer.

Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l’acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à l’étudiante, l’étudiant un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l’intervention sociale et d’explorer l’innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d’intensifier la concertation et le partenariat entre l’Université, les travailleurs sociaux, les organismes et les étudiantes, les étudiants.


Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en travail social ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

ou

être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique ou des cours d'appoint.

ou

posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique.

De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.