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3593
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en études et interventions régionales

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
Plan de formation
Volet RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (neuf crédits)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique)
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique)
Cours optionnels (neuf crédits)
Jusqu'à trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)
Méthode de planification territoriale
Région et identité culturelle
Aménagement du territoire et environnement
Économie sociale et développement
Théorie et pratique du changement social
Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Développement durable et territoires
Territoires, urbanisation et développement
L'histoire et les régions au Québec
Méthodologie d'intervention en milieu régional
Séminaire de lecture dirigée
Politiques publiques et institutions territoriales
Rapports de genre et développement
Cours provenant d'autres programmes (deux cours maximum six crédits)
Stratégies des organisations
Environnement de l'organisation
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
Séminaire méthodologique de recherche en éthique
Éthique et déontologie
Enjeux éthiques contemporains
Éthique et praxéologie
Sociétés et dynamiques de changements
Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
Travail social et développement local
LA RECHERCHE (vingt-sept crédits)
Les deux cours suivants et un mémoire de vingt et un crédits
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4RECHER.
Projet de recherche I
Projet de recherche II
Mémoire
3593
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en études et interventions régionales

La maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s’ajoutent à l’offre de cours. Elle propose un volet recherche avec mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu’un programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès arts (M.A.), tandis que le programme court permet l’obtention d’une attestation d’études supérieures.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitæ à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.