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3595
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en études et interventions régionales

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
Plan de formation
VOLET PROFESSIONNEL
Cours obligatoires
Les dix cours suivants (trente crédits)
Méthode de planification territoriale
Théorie et pratique du changement social
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique)
Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique)
Méthodologie d'intervention en milieu régional
Séminaire de projet d'intervention
Projet de stage dans le milieu
Rapport de stage
Cours optionnels
Jusqu'à cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Région et identité culturelle
Aménagement du territoire et environnement
Économie sociale et développement
Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
Développement durable et territoires
Territoires, urbanisation et développement
L'histoire et les régions au Québec
Séminaire de lecture dirigée
Politiques publiques et institutions territoriales
Rapports de genre et développement
Cours provenant d'autres programmes (trois cours maximum 9 cr.)
Stratégies des organisations
Environnement de l'organisation
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
Éthique et déontologie
Enjeux éthiques contemporains
Éthique et praxéologie
Sociétés et dynamiques de changements
Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
Travail social et développement local
3595
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en études et interventions régionales

La maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l’économie, la géographie, l’histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s’ajoutent à l’offre de cours. Elle propose un volet recherche avec mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu’un programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès arts (M.A.), tandis que le programme court permet l’obtention d’une attestation d’études supérieures.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitæ à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.