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Plan de formation
PROFIL RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Tendances actuelles en éducation
Collecte et analyse de données qualitatives
Collecte, analyse et communication de données quantitatives
Séminaire de recherche
Projet de mémoire 1
Projet de mémoire 2 : la synthèse
COURS OPTIONNELS
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Sujet spécial I
Sujet spécial II
Sujet Spécial III
Sujet Spécial IV
Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
La collaboration école-famille-communauté
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Praticien-chercheur I
Séminaire de lecture
Lecture dirigée
Ou tout autre cours tiré de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.
Mémoire (quinze crédits)
Collecte, traitement et analyse de données et rédaction du mémoire
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise, DESS et Programmes Courts)

Maîtrise en éducation

Le but général du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l’étudiant à réaliser un projet de recherche en éducation.

Le programme vise à former l’étudiant à la recherche en éducation de telle sorte que ce dernier soit capable d’élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualité partagés par la communauté scientifique.

À la fin de sa formation, l’étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu’il est conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l’école, sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques, capable d’élaborer et d’amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe, capable de définir un objet d’étude à partir des différentes approches, familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques, habilité à construire systématiquement des modèles d’action pédagogique et didactique ou de gestion.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou qui n'a pas la moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.