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Plan de formation
PROFIL RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Tendances actuelles en éducation
Collecte et analyse de données qualitatives
Collecte, analyse et communication de données quantitatives
Séminaire de recherche
Projet de mémoire 1
Projet de mémoire 2 : la synthèse
COURS OPTIONNELS
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Sujet spécial I
Sujet spécial II
Sujet Spécial III
Sujet Spécial IV
Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
La collaboration école-famille-communauté
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Praticien-chercheur I
Séminaire de lecture
Lecture dirigée
Ou tout autre cours tiré de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.
Mémoire (quinze crédits)
Collecte, traitement et analyse de données et rédaction du mémoire
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)

Maîtrise en éducation

Le but général du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l’étudiant à réaliser un projet de recherche en éducation.

Le programme vise à former l’étudiant à la recherche en éducation de telle sorte que ce dernier soit capable d’élaborer, de réaliser et de mener un projet de recherche selon les critères de qualité partagés par la communauté scientifique.

À la fin de sa formation, l’étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu’il est conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l’école, sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques, capable d’élaborer et d’amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe, capable de définir un objet d’étude à partir des différentes approches, familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques, habilité à construire systématiquement des modèles d’action pédagogique et didactique ou de gestion.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

1 - Dossier de candidature

2 - Dossier de candidature

  • Une lettre d'intention* où il devra proposer le sujet d'études qui l'intéresse; Cliquez ici
  • Un curriculum vitæ détaillé;
  • Trois (3) rapports confidentiels ou trois (3) lettres de recommandation.