UQAC

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Doctorat en éducation

Responsable : Stéphane Allaire
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5310
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade : Philosophiae doctor

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Conditions d'admission

  • être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
  • être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;
  • présenter une esquisse d'un projet de recherche (Version Word) acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
  • posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
  • posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes).

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlements pédagogiques particuliers

Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux trimestres de résidence.

Le premier a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal: DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation et DME9005 Recherche en éducation et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

La deuxième période de résidence a normalement lieu entre la deuxième et la dernière session de la scolarité. L'étudiant doit, pendant cette période, compléter aux moins une activité créditée du programme, normalement un stage de recherche ou l'activité commune et obligatoire DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse, selon où il en est rendu dans sa scolarité. S'il a complété presque toutes les activités créditées du programme, la résidence pourra être accompagnée d'une inscription en rédaction de thèse selon un échéancier convenu avec le comité de recherche de l'étudiant et approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Les périodes de résidence sont évaluées selon la notation succès-échec (S-E) par le directeur de recherche de l'étudiant et un professeur de l'Université du Québec à Montréal, désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Lorsque le projet de recherche de l'étudiant requiert, de l'avis du responsable, un programme de lecture supérieur à celui prévu dans l'activité 3DME901 Lecture dirigée 1, il s'inscrit à l'activité 3DME91l Lecture dirigée 11 pour compléter ce programme de lecture.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Aide financière

  • Bourses institutionnelles et gouvernementales;
  • Assistance de recherche;
  • Assistance d'enseignement;
  • Soutien provenant des subventions accordées aux chercheurs.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (21 crédits)

3DME901Cours offert bientôt!Lecture dirigée I 6.0 cr.
3DME910Cours offert bientôt!Stage de recherche I
3DME920Cours offert bientôt!Stage de recherche II
DME9000Séminaire de doctorat : l'orientation
DME9001Séminaire de doctorat : la synthèse
DME9005Recherche en éducation

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

3DME911Cours offert bientôt!Lecture dirigée II
DME903XSéminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
DME905XSéminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec

La recherche (63 crédits)

DME9400Cours offert bientôt!Projet doctoral 9.0 cr.

ou
L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité DME9005, doit s'inscrire à l'activité suivante :

3DME930Atelier de recherche 9.0 cr.

Thèse (54 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 3THESE.

3THESECours offert bientôt!Thèse 0.0 cr.

Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.


(02/2024)