En savoir plus
3754
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations

Maîtrise en gestion des organisations

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences économiques et administratives
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (trente-six crédits)
Cours de base (dix-huit crédits)
Stratégies des organisations
Environnement de l'organisation
Communication organisationnelle ll
Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Analyse et interprétation des résultats financiers
Communication organisationnelle I
Intervention et développement organisationnel
Entrepreneurship (six crédits)
L'entrepreneur et l'entrepreneurship
Management de la PME
Affaires internationales (six crédits)
L'entreprise et la mondialisation
Marchés Internationaux
Innovations et développement organisationnel (six crédits)
Innovations organisationnelles
Habiletés d'intervention organisationnelle
Activité synthèse (un des deux cours suivants) (six crédits)
Projet d'intervention
Essai
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Séminaire de spécialisation I
Séminaire de spécialisation II
Marketing relationnel
Organisations sociales et développement
3754
Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations

Maîtrise en gestion des organisations

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières:

  • Le volet professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s'adaptent et rayonnent);
  • Le volet recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.
Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3, posséder les connaissances équivalentes(1) et présenter un dossier de candidature (2). Cependant, une personne candidate détenant un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,5/4,3 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite de l'étude complète de son dossier de candidature (2). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Base Études Hors-Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent(3), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec, avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 ou l'équivalent, posséder les connaissances équivalentes(1) et présenter un dossier de candidature(2).

Une personne candidate ayant une moyenne cumulative entre de 11/20 et 12 /20 pourrait faire l’objet d’une recommandation d’admission à la suite de l’étude complète de son dossier.

Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

Pour les personnes candidates venant dans le cadre d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec : avoir une moyenne minimale de 11/20 ou l'équivalent(4).

Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.

Base Préparation suffisante

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande, posséder les connaissances équivalentes(1) et présenter un dossier de candidature (2). Selon le dossier de candidature, la direction de l'unité pédagogique peut imposer à la personne candidate, la réussite d'une propédeutique personnalisée. Une moyenne cumulative minimale à la propédeutique de 3,2/4,3 peut être exigée pour rendre l'admission au programme définitive.

(1)Les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

  • 2MAN115 - Principes de management ;
  • 2ECO102 - Environnement économique de l'entreprise ;
  • 2MAR120 - Marketing et/ou 2MAN274 - Aspect humain des organisations (selon le dossier de la personne étudiante).

(2) Le dossier de candidature comprend

  • Un curriculum vitæ à jour;
  • Trois (3) rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation en français expliquant l'intérêt envers le volet professionnel (maximum 1 page);
  • Les relevés de notes de tous les programmes d'études universitaires suivis, complétés ou non.

(3) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d’études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

(4) L’analyse ou le calcul de la moyenne pour les personnes candidates venant dans le cadre d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec s’effectue à partir des notes et des relevés de notes issus de la scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache, ou, exceptionnellement, à partir des relevés de notes rattachés au diplôme requis pour l’admission.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.