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Plan de formation
Profil recherche
Les neuf cours suivants (39 crédits)
Méthodes d'analyse des données
L'entrepreneur et l'entrepreneurship
L'entreprise et la mondialisation
Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Innovations organisationnelles
Projet de mémoire
Projet de mémoire
Projet de mémoire
Mémoire
Deux cours aux choix parmi les suivants ( 6 crédits)
Séminaire de spécialisation I
Séminaire de spécialisation II
Marketing relationnel
Organisations sociales et développement
Intervention et développement organisationnel
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Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations

Maîtrise en gestion des organisations

L'évolution économique, sociale et culturelle de la société procède par celle des individus et des organisations qui la constituent. La Maîtrise en gestion des organisations a pour objectif de favoriser ce processus de deux manières :

  • Le volet professionnel du programme vise à former des dirigeants, des conseillers, et des consultants, polyvalents dans la gestion des organisations en développement (qui se créent, se développent, innovent, s'adaptent et rayonnent);
  • Le volet recherche a plutôt comme objectif de former des analystes et chercheurs dans ce domaine.

Cinq objectifs plus précis sont visés :

  • INNOVATION :
    Former des intervenants et des chercheurs aptes à promouvoir l'innovation dans le domaine de la gestion des organisations (création d'avantages compétitifs et de valeur par l'implantation réussie de nouvelles idées et pratiques) : utilisation de techniques de créativité et de méthodes de recherche pour générer une grande quantité d'idées (incubation), évaluation de celles-ci par des méthodes favorisant de meilleures décisions (évaluation), allocation des ressources pour les essais visant à assurer l'acceptabilité de l'innovation, sa diffusion et sa mise en place au sein de l'organisation (innovation) et, finalement, alignement des plans, rôles et responsabilités avec les changements.
  • DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL :
    Développer des connaissances et des habiletés chez le gestionnaire lui permettant d'aider son organisation à s'adapter à un environnement en constante évolution : processus de consultation et de coaching, diagnostic, gestion du changement, développement des compétences, promotion du bien-être au travail, développement du potentiel humain.
  • ENTREPRENEURSHIP :
    Créer et gérer de nouvelles organisations : évaluer les opportunités d'affaires, réaliser la faisabilité de création d'une organisation, utiliser des leviers financiers, politiques et sociaux pour en favoriser le lancement, adapter les principes de management à des organisations de petite taille où les structures et les rôles sont plus flexibles;
  • AFFAIRES INTERNATIONALES :
    Développer des compétences pour intervenir dans le contexte de la mondialisation des échanges commerciaux et de l'information : environnements légaux et règlementaires, opportunités d'affaires, gestion de la diversité, utilisation des outils et réseaux informatiques;
  • EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE :
    Développer des compétences pour améliorer l'efficacité organisationnelle : développement du leadership, du travail d'équipe, de l'éthique, de la créativité, de la communication, de la pensée stratégique et de la gestion des affaires.
Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent et présenter un dossier de candidature (1);

ou

Posséder au moins trois (3) années d'expérience à temps complet impliquant des tâches reliées à la gestion de niveau professionnel ou d'encadrement au cours des cinq (5) dernières années précédant la demande et présenter un dossier de candidature (1);

(1) Le dossier de candidature comprend

  • Un curriculum vitae à jour;
  • Trois (3) rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

De plus, tous les candidats doivent posséder les connaissances équivalentes à celles acquises dans les cours suivants:

  • 2MAN115 - Principes de management ;
  • 2ECO102 - Environnement économique de l'entreprise ;
  • 2MAR100 - Marketing et/ou 2MAN274 - Aspect humain des organisations (selon le dossier de l'étudiant);
  • Avoir réussi un cours de statistique au premier cycle.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.