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Plan de formation
Cours obligatoires
Les six cours suivants: (18 crédits)
Gestion des ressources humaines d'un établissement d'enseignement
Organisation et gestion des services d'un établissement d'enseignement
Aspects légaux et réglementaires de la gestion d'un établissement d'enseignement
Gestion de l'adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d'enseignement
La gestion des ressources matérielles et financières d'un établissement d'enseignement
Vision intégrée de la gestion d'un établissement d'enseignement
Cours optionnels
Quatre cours optionnels parmi les suivants: (12 crédits)
Leadership pédagogique et direction d'un établissement d'enseignement
Tendances actuelles en gestion de l'éducation
Gestion scolaire et partenariat
Documentation des pratiques et de la réussite éducatives
Psychologie du travail et gestion d'un établissement d'enseignement
Mentorat I - Dimensions humaines et sociales de la gestion d'un établissement d'enseignement
Mentorat II - Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d'un établissement d'enseignement
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire

Ce programme s’adresse aux cadres scolaires, aux directeurs d’établissements scolaires de même qu’aux aspirants à ces fonctions (finissants des baccalauréats en éducation ou enseignants en exercice). Ces personnes détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle de 90 crédits, dans un champ de spécialisation approprié, ou l’équivalent et ont obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou possèdent les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, les directeurs d’établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.